Tarabiscoter

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est tarabiscoter (verbe) : orner à l'excès, exagéré, compliqué.

Exemple : une histoire tarabiscotée.

Ce mot vient de tarabiscot. Il s'agit d'un rabot utilisé en menuiserie pour creuser une ou des rainures entre des moulures. Par extension, tarabiscoter veut donc dire compliquer les choses...

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Musclor 24/03/2007 14:08

Taré biscoteur: culturiste niais (pléonasme)

gold 24/03/2007 10:54

Salut trad'enherbe.....
Et quelqu'un de chauve est un capillorestreint.........

Ludo 24/03/2007 10:19

Une petite rectification au commentaire de Ziigloop. Nyctitropisme est un superbe mot que je ne connaissais pas...mais qui ne s'applique pas au tournesol, qui est lui héliotrope (en hélios, vous aurez reconnu la racine grecque du soleil. Héliotrope, encore que, car un autre site très interessant sur les idées reçues (www.tatoufaux.com) nous révèle que c'est une fanfaronnade, le tournesol ne changeant jamais d'orientation lors d'un nycthémère (pardon maman).
En tout cas je suis devenu un fan assidu de ce site, alors bravo et merci à tous pour ces éclairages de lanterne journalier dans une humeur bon enfant.

christophe fétat 23/03/2007 23:21

Peut-être à la croisée selon l'étymologie entre taraud et arabesque puisque le tarabiscot désigne la petite cavité qui sépare une moulure d'une partie lisse. Selon Robert le tarabiscot est plutôt désigné par le terme grain d'orge.
Mon esprit tordu du coup a envie de faire rimer tarabiscot. Très joli mot vraiment !

trad'en herbe 23/03/2007 20:19

J'aime beaucoup le "capillotracté" de Gold !