Tarabiscoter

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est tarabiscoter (verbe) : orner à l'excès, exagéré, compliqué.

Exemple : une histoire tarabiscotée.

Ce mot vient de tarabiscot. Il s'agit d'un rabot utilisé en menuiserie pour creuser une ou des rainures entre des moulures. Par extension, tarabiscoter veut donc dire compliquer les choses...

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Taré biscoteur: culturiste niais (pléonasme)
Répondre
G
Salut trad'enherbe.....<br /> Et quelqu'un de chauve est un capillorestreint.........
Répondre
L
Une petite rectification au commentaire de Ziigloop. Nyctitropisme est un superbe mot que je ne connaissais pas...mais qui ne s'applique pas au tournesol, qui est lui héliotrope (en hélios, vous aurez reconnu la racine grecque du soleil. Héliotrope, encore que, car un autre site très interessant sur les idées reçues (www.tatoufaux.com) nous révèle que c'est une fanfaronnade, le tournesol ne changeant jamais d'orientation lors d'un nycthémère (pardon maman).<br /> En tout cas je suis devenu un fan assidu de ce site, alors bravo et merci à tous pour ces éclairages de lanterne journalier dans une humeur bon enfant.
Répondre
C
Peut-être à la croisée selon l'étymologie entre taraud et arabesque puisque le tarabiscot désigne la petite cavité qui sépare une moulure d'une partie lisse. Selon Robert le tarabiscot est plutôt désigné par le terme grain d'orge.<br /> Mon esprit tordu du coup a envie de faire rimer tarabiscot. Très joli mot vraiment !
Répondre
T
J'aime beaucoup le "capillotracté" de Gold !
Répondre
M
Très bien ce site!Très bonne idée!Ma tête apprécie (un peu moins que mes proches qui ont un peu plus de mal à me comprendre!!)<br /> J'ai une proposition de mot : jarnicoton.
Répondre
Z
Mon commentaire s'étant subrepticement posté, je n'ai pas eu le temps de me relire. Je vous prie de m'excuser pour ce "an faire part d'un", ce "ceratine plante" et cette "luminiosité" disgracieux et vous invite à les remplacer par "en", "certaines plantes" et "luminosité". Merci.
Répondre
Z
Bravo pour tous les mots! Je me rappelle que vous aviez choisi un jour le mot cordiforme qui s'applique aux Sciences Biologiques. A mon tour je voudrais an faire part d'un:<br /> nyctitropisme: Capacité de ceratine plante à orienter leurs pétales ou leurs feuilles en fonction de la luminiosité, d'où la racine "nyct". Le tournesol par exemple est une plante nyctitropique.
Répondre
P
Présidentiables:<br /> <br /> 1) Tarah Biscôté <br /> 2) Alan Biquet<br /> 3) Hubert Lifiquotet
Répondre
D
C'est aussi du quasi plagiat de l'Alambiqué de service
Répondre