Folliculaire

Publié le par Norby

Bonjour

 

Le mot du jour est folliculaire (n.m.) : journaliste véreux et sans talent.

 

Comme l'a si bien chanté Georges Brassens dans son inénarrable chanson les trompettes de la renommée, s'indignant des articles d'une certaine presse poubelle s'épanchant sur sa vie privée

 

"Pour exciter le peuple et les folliculaires,
Qui'est-c' qui veut me prêter sa croupe populaire ?"

 

Un article rédigé par Claude.

 

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

MOONS 18/05/2009 10:48

Je retrouve le mot "folliculaire" dans la phrase suivante
"Je l'aurais voulu plus véhément encore dans la condamnation de la plèbe et des folliculaire, qui attisaient ses mauvais instincts.de Henri TROYAT dans 'Le pas du juge' éditions de Fallois - Paris (page 46)

Melody 18/11/2008 18:41

Bonjour! Je viens compléter ce qu'a dit Matthieu en ajoutant à votre mot du jour une touche étymologique! Il semblerait en effet que Matthieu ait fait la même erreur que... Voltaire!
C'ets sous sa plume qu'apparait pour la première fois le mot folliculaire, dans Candide, lorsque celui ci s'adresse à l'abbé et qu'ils parlent des critiques littéraires. Il semblerait que pour Voltaire, qui les désigne plus loin comme "faiseur de feuillets" il s'agisse d'un néologisme depuis le mot latin "folliculus" qu'il prend comme un dérivé de "folia" la feuille auquel il est subitement apparu un second -l mais ce mot signifie "petit ballon"... Il y a donc à la base de ce mot, repris par Brassens (dont il montre encore la culture et la richesse de vocabulaire!) une erreur de traduction.
Pour ce qui est de tout le vocabulaire médical autour du mot "folliculaire" cela désigne, autour de l'ovocyte ou dans l'épiderme, par exemple des constructions en forme de sacs ou de petits ballons... on retombe dans le vrai sens étymologique et donc un sens différent de celui de nos auteurs...
Voilà! ^^

Matthieu 06/08/2007 08:38

Folliculaire vient très probablement du latin "Folia,ae" = feuille. (Qui donne aussi "Portfolio" = porte-feuille) Avec le diminutif habituelle en "-ula". Donc "Folicula" = "petite feuille", ou bien "page de chronique à deux balles" ?

Il reste la question des 2L entre Folia et Follia...

Cycle ovarien 06/04/2007 21:33

Bonjour,

je ne viens de faire le lien qu'à l'instant:

je ne crois pas que folliculaire vienne de funéculaire, mais plutôt de "follicule" qui est l'enveloppe contenant puis expulsant l'ovocyte (ou ovule)hors de l'ovaire vers les trompes et qui dégenère et se renouvelle à chaque cycle menstruel.

On parle par exemple de cavité folliculaire ...

Cf: http://www.educnet.education.fr/svt/anim/ticemulhouse03/jfm/cycles/anim_muet/ovaire2.htm

Jacques 27/03/2007 00:14

http://zeus.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?60;s=3392536320;r=2;nat=;sol=0;
là folliculaire a un tout autre sens ... qui croire ?
Concernant le pluriel de "talent" .. ce n'était pas un reproche Claude .. juste une interrogation ..
:)