Anathème

Publié le par Norby

« Pense à moi comme je t'aime et tu me délivreras
Tu briseras l'anathème qui me tient loin de tes bras »

Francis Lalanne, On se retrouvera

Pour écouter cette chanson, cliquer ici



Bonjour,
Le mot du jour est anathème (n.m.).
L’anathème désigne selon le contexte :

- (Antiquité, dans les religions anciennes) une offrande faite à une divinité,

- un objet détruit ou victime immolée, offerts en expiation à une divinité

- dans la religion chrétienne, sentence de malédiction à l'encontre d'une doctrine ou d'une personne jugée hérétique (si j’ai bien compris l’anathème, c’est « l’excommunication en pire »)
d’où les expressions suivantes : frapper qqn d'anathème, frapper d'anathème une proposition; jeter, lancer l'anathème contre qqc. ou qqn, à qqc. ou qqn; prononcer un anathème, l'anathème contre qqn.

 

- par extension, condamnation, réprobation énergique, blâme sévère à l'adresse d'une personne, d'un acte, d'une opinion, etc.; malédiction :

 

- par métonymie, en fonction d'attribut ou d'apostrophe, personne frappée d'anathème, en marge de la société.

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

DOP 02/04/2007 10:57

Il fallait tout de même oser mettre en exergue un extrait d'une chanson de Lalanne en guise de citation pour ce mot !!!!

Norby 03/04/2007 01:47

Réponse : héhé, comment croyez-vous que les idées de mot du jour naissent ? ^_^

linette 31/03/2007 17:16

moi qui croyais qu'on ne pouvait que jeter l'anathème, mais pas le devenir! remarquez que le jeté (r?)* d'anathème pourrait devenir une discipline très "tendance" ces jours-ci...

* le lancer de javelot/le drapé d'une robe... choix d'orthographe cornélien.

Bluesugar 29/03/2007 18:22

Oui oui, mais en fait c'est une fausse question (si tu me permets Norby): anathème est un mot qui se trouve dans la Bible, donc accessible à tout le monde. Le sens de malédiction de ce mot est donc valable quelle que soit la religion de celui qui lira ce texte. On peut être anathème tout en étant protestant, ou même boudhiste, tu me suis? ^^ Enfin je me suis permis de réagir parce que ta définition laissait sous-entendre que ce sont les catholiques qui ont donné du sens à ce mot.

Tharsis 29/03/2007 13:51

Anathème ? Moi non plus... (Gainsbourg ?!)

Bluesugar 28/03/2007 18:34

euh.. "dans la religion catholique".. je ne suis pas d'accord avec ça, puisque ce mot a le même sens de malédiction bien en dehors de la religion catholique. Il figure dans la Bible et prend donc ce sens aussi pour les autres religions chrétiennes. "Si quelqu'un vous apporte un autre Evangile, qu'il soit anathème!" dixit Paul dans Corinthiens.

Norby 28/03/2007 22:44

Réponse : bein pareil, ça m'a fait tiqué... Comme c'était le dico qui le disait, je me suis dit que ça passerait... Je ne suis pas trop au fait : l'anathème existe-t-il chez les protestants et chez les orthodoxes ?