Anathème

Publié le par Norby

« Pense à moi comme je t'aime et tu me délivreras
Tu briseras l'anathème qui me tient loin de tes bras »

Francis Lalanne, On se retrouvera

Pour écouter cette chanson, cliquer ici



Bonjour,
Le mot du jour est anathème (n.m.).
L’anathème désigne selon le contexte :

- (Antiquité, dans les religions anciennes) une offrande faite à une divinité,

- un objet détruit ou victime immolée, offerts en expiation à une divinité

- dans la religion chrétienne, sentence de malédiction à l'encontre d'une doctrine ou d'une personne jugée hérétique (si j’ai bien compris l’anathème, c’est « l’excommunication en pire »)
d’où les expressions suivantes : frapper qqn d'anathème, frapper d'anathème une proposition; jeter, lancer l'anathème contre qqc. ou qqn, à qqc. ou qqn; prononcer un anathème, l'anathème contre qqn.

 

- par extension, condamnation, réprobation énergique, blâme sévère à l'adresse d'une personne, d'un acte, d'une opinion, etc.; malédiction :

 

- par métonymie, en fonction d'attribut ou d'apostrophe, personne frappée d'anathème, en marge de la société.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il fallait tout de même oser mettre en exergue un extrait d'une chanson de Lalanne en guise de citation pour ce mot !!!!
Répondre
N
Réponse : héhé, comment croyez-vous que les idées de mot du jour naissent ? ^_^
L
moi qui croyais qu'on ne pouvait que jeter l'anathème, mais pas le devenir! remarquez que le jeté (r?)* d'anathème pourrait devenir une discipline très "tendance" ces jours-ci...<br /> <br /> * le lancer de javelot/le drapé d'une robe... choix d'orthographe cornélien.
Répondre
B
Oui oui, mais en fait c'est une fausse question (si tu me permets Norby): anathème est un mot qui se trouve dans la Bible, donc accessible à tout le monde. Le sens de malédiction de ce mot est donc valable quelle que soit la religion de celui qui lira ce texte. On peut être anathème tout en étant protestant, ou même boudhiste, tu me suis? ^^ Enfin je me suis permis de réagir parce que ta définition laissait sous-entendre que ce sont les catholiques qui ont donné du sens à ce mot.
Répondre
T
Anathème ? Moi non plus... (Gainsbourg ?!)<br />
Répondre
B
euh.. "dans la religion catholique".. je ne suis pas d'accord avec ça, puisque ce mot a le même sens de malédiction bien en dehors de la religion catholique. Il figure dans la Bible et prend donc ce sens aussi pour les autres religions chrétiennes. "Si quelqu'un vous apporte un autre Evangile, qu'il soit anathème!" dixit Paul dans Corinthiens.
Répondre
N
Réponse : bein pareil, ça m'a fait tiqué... Comme c'était le dico qui le disait, je me suis dit que ça passerait... Je ne suis pas trop au fait : l'anathème existe-t-il chez les protestants et chez les orthodoxes ?
C
c'est bien excommunication et non excommunion. Sinon oui jetons l'anathème loin, très loin et ne laissons aucun dogme nous dicter qui est fréquentable ou non !
Répondre
M
Nul doute que ces pertinents commentaires resteront dans les annales.
Répondre
C
Cette analyse est sans fondement !!
Répondre
F
Chacun sait que l'analthème n'interesse que les trous du cul !
Répondre
M
" Par contre, ne s'agit-il pas "d'excommunion" plutôt que "d'excommunication" ? "<br /> Il s'agit bien de l'excommunication, le terme "excommunion" n'existant pas en français.
Répondre