Charivari

Publié le par Norby

Bonjour
Le mot du jour est charivari.

Faire tout un charivari, c'est faire beaucoup de bruit, créer beaucoup d'agitation; comme cette coutume médiévale qui consistait pour les jeunes du village de faire charivari sous les fenêtres des jeunes mariés pendant leur nuit de noces.

Il en est question dans le merveilleux film" Le retour de Martin Guerre" avec G.Depardieu et N.Bayle.

CHARIVARI vient du grecs "Karêbaria" qui voulait dire: mal de tête

Un article rédigé par Claude.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour<br /> le charivari était le "bruit tumultueux de poêles, de chaudrons, accompagné de cris et de huées, que l'on faisait devant la maison de ceux qui ont excité un mécontentement" y compris devant la maison des veuves âgées qui se remarient, en dérision des gens d'un âge fort inégal qui se remarient, ou de ceux qui passaient de secondes ou à de troisièmes noces. Il a même été sanctionné dans certaines régions et les mariés étaient condamnés à payer les frais de justice. Les charivaris ont été condamnés par le Concile de Tours en 1445, sous peine d'excommunication, et c'était le début de la répression du tapage nocturne!!<br /> l'origine de ce mot est incertain, certainement du vieux français chalivali avec des variantes dans chaque région de France.<br /> Le Charivari était un journal satirique fondé en 1832 par Charles Philipon et qui avait en particulier des caricatures de Daumier.
Répondre
M
Un rapport avec Gérard Charivari, qui se présente aux présidentielles ?
Répondre
C
charrie ce que tu dois varie ce que tu peux la vie est un charivari. Le bruit et la fureur de vivre
Répondre
G
Bah oui Saïd t'as peut être raison, mais même si on se marie à 90 berges, le jour des noces on est quand même de "jeunes" mariés, non ?<br /> Tout est question d'appéciation............
Répondre
T
Outre le brouhaha, l'hébreu nous donne le tohu-bohu. On trouve la forme hébraïque "tohou-vavohou" à la première phrase de la Bible, pour qualifier la terre avant la création du monde. La traduction française dit "vide et vague" : c'est l'état de chaos originel.
Répondre
A
Oui, il y a un lien avec les remariages des veuves et le brouhaha qui l'entourait ... D'ailleurs, saviez-vous que brouhaha (ha quel joli mot) vient de l'hébreu "barük habba", "béni soit celui qui vient"... Mais le brouhaha est plus confu que le charivari.<br /> Bonne journée!
Répondre
S
Sous les fenêtres des "jeunes" mariés ??? Je pensais que justement, le Charivari se faisait sous les fenêtres des VIEUX mariés (veufs, divorcés, etc.) qui prenaient jeune époux(se)...
Répondre