Avrilopiscicophile

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est avrilopiscicophile : collectionneur de poissons d’avril.
Je ne sais pas s'il existe réellement, en dehors des listes de "noms de collectionneurs" mais il est de circonstance, n'est-ce pas ?

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

lulu7 05/04/2007 13:46

bonjour
au temps est effectivement la bonne orthographe, qui vient d'un commandement, militaire ou sportif . Un temps est "le moment précis pendant lequel il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses". L'italien a d'ailleurs une expression équivalente qui se dit "al tempo!" et signifie littéralement "au temps!"
source le Larousse des difficultés
a propos de temps, il existe un très chouette proverbe "il fait un temps de demoiselle", qui signifie il n'y a ni poussière, ni soleil !!!
amicalement
lulu7

Trad'en herbe 03/04/2007 10:57

"Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres." Source : http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm . Connaissiez-vous l'expression "autant pour les crosses ?"

vincent 03/04/2007 10:51

je ne savais pas que cela existait

Gabeur 03/04/2007 07:41

Pas de débat à mon avis, "au temps" traduit qu'il faut revenir au temps précédent pour recommencer.

Gabeur 01/04/2007 23:38

Au temps pour moi...

Norby 03/04/2007 01:47

Réponse : vous me donnez envie de ranimer un débat sans fin : c'est "au temps" ou "autant" pour moi ?