Patelin

Publié le par Norby

« Quant à Jean-Marie Le Pen, engagé dans une opération de conquête de respectabilité, il a pour l'instant adopté une voix pateline et le ton paisible du patriarche. »

Le Monde, « Chuchoter à l'oreille des électeurs », 4 février 2007

 
Bonjour,

Le mot du jour est patelin (n. m.) : par allusion au principal personnage d'une vieille comédie, se dit d'un homme souple et artificieux qui, par des manières flatteuses et insinuantes, tâche de faire venir les autres à ses fins.

Il s'emploie surtout comme adjectif et se dit du ton, de l'air, des manières

Exemples : ton patelin, air patelin, manières patelines

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe ce blog !<br /> <br /> Je passe cette année un concours où certaines épreuves porteront sur mon vocabulaire ! C'est donc avec grand plaisir que je découvre votre blog si enrichissant !<br /> <br /> Je vous propose un mot qui commence par la lettre "k" ( votre liste de mots ne présente aucun mot commençant par cette lettre.) Donc voici le mot: Kyrielle.
Répondre
P
Patelin pour village, je connaissais aussi, est assez courant (du moins, dans mon entourage).<br /> Pour le reste ... comment dire ... "on en apprend tout les jours!"
Répondre
L
ne dit-on pas faux-derche en langage soutenu !<br /> <br /> pour ceux que celaintéresse, cf la PLN, cela s'appelle l'effet caméléon, copier le ton, forme, intonation...ou encore l'AT analyse transactionnelle, Adulte, Parent et Enfant et s'adapter aux jeux de rôles que ns prenons chaque jour, à la maison, travail, copines...
Répondre
J
Non, Lutine, l'utilisation de "patelin" est très répandue dans le langage familier... y compris dans le clip de Kamini sur Marly-Gomont, qui commence par : "Dédicacé à tous ceux qui viennent des p’tits patelins,<br /> Ces p’tits patelins paumés pour qui personne n’a jamais rappé"... ;-)<br /> <br /> J'ai trouvé ici que ça provient en effet du vieux français : http://fugues.canalblog.com/archives/2007/03/26/4430968.html
Répondre
L
Ah c'est marrant je ne connaissais que le nom patelin qui pour moi veut dire village, c'est surement du vieux francais de chez moi !
Répondre
G
<br /> Tout bêtement "Dictionnaire de la langue Française Hachette" de........1975.<br /> Voiloù les p'tits loups......<br /> Et avant cette farce, je ne sais pas; on disait peut-être sodomiser les diptères ou bien les drosophiles....qui t'sé-t'sé ?
Répondre
L
Oui, c'est pas faux ce que dit Laurent zassio
Répondre
L
Bravo Gold pour ce complément d'information.<br /> Et peut-on vous demander de citer vos sources pour cette farce ? Un bête wikipedia, googeulisation du jour ou un trésor de votre bibliothèque ?
Répondre
G
D'accord, c'est très instructif, mais comment faisait-on, avant cette farce, pour dire de quelqu'un qu'il était patelin? Quels étaient ce que sont devenus les synonymes?
Répondre
G
Bonjour,<br /> Patelin ou Pathelin (La farce de maître Pierre)<br /> Farce anonyme du XV ième siècle véritable comédie de moeurs.<br /> Dans cette comédie Maître Pathelin embrouille le juge dans une plaidoirie lors d'un procès ayant pour thème un vol de moutons.<br /> Excédé, le juge lui dit au bout d'un moment:<br /> "Maître je vous en prie, revenons à nos moutons!"<br /> Cette histoire nous a donc donné cette phrase proverbiale et notre mot du jour.<br /> A noter que patelin (n.m) veut aussi dire familièrement village ou région et vient du vieux français "pastiz" qui signifiait pacage.<br /> Voilà, voilà.......<br /> Bonne journée à tous.
Répondre