Vespasienne

Publié le par Norby

L’historien Romain Suétone raconte que Titus reprocha à son père, l’empereur Vespasien d’avoir établi un impôt sur les urines que les tanneurs employaient pour dégraisser les peaux.

 

Cette anecdote historique nous donna notre mot du jour VESPASIENNE.

En effet, quand en 1834 on commença à équiper Paris de ces édicules d’aisance on les appela ainsi en souvenir de cet épisode.

 

Je remercie Claude d’avoir rédigé cet article (et pour toutes ses autres recherches !)

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je vous conseille le mot procrastiner, tres joli a mon gout, a la fois de part son sens et sa prononciation.<br /> ce mot signifie "remettre au lendemain"
Répondre
K
T'as raison, j'ai déconné avec mon "h", lapsus clavis je te jure, et si tu ne me crois pas je m'en bats les roues de bagnole y compris la roue de secours. A ta place j'aurais sans doute fait la même chose, alors je la boucle,mais je t'ai à l'oeil, ne t'avises pas à fauter maquereau rapeur...
Répondre
M
« Athmosphère, Athmosphère... »<br /> Ouarrfff!!!<br /> T'as bonne mine avec ton « H » en rab.<br /> <br /> Croyais-tu qu'il m'eût été possible de ne pas sauter sur l'occasion, <br /> pour me la payer, ta tête... d'atmosphère,<br /> à toi, le Père « K »-rab, hein?<br /> <br /> !!!LOL!!!
Répondre
1
Norby, vous avez raison de laisser tous les commentaires, même si certains sans doute vous hérissent le poil (horripilation !), il règne sur ce blog une athmosphère de tolérance que je ne retrouve pas chez vos deux collègues (en apostille). Congratulations.
Répondre
G
La fortune sourit à ceux qui se lèvent tôt dit le proverbe......quoique quand je pense aux éboueurs qui se lèvent matin, je doute.<br /> Et puis arrête avec tes mots savants, çà me file la migraine.......<br /> Hasta luego amigos y buenas noches.
Répondre
L
Vous faites bien trop d'honneur à ce "trop" en lui répondant. Le mépris silencieux était bien suffisant... je croyais même que Norby pouvait nous enlever ce genre de petite verrue qui défigure son joli site... Un coup d'éponge serait le bien venu.<br /> <br /> Scatologie à ne pas confondre avec eschatologie...
Répondre
N
Réponse : si j'enlève les commentaires désagréables, je fais de la censure...
C
Goldy, il se lève vachement tôt je remarque, dès potron-du-minet-de-jacques, peut-être en raison d'une nycturie incoercible liée à une prostate irritée par les frottements de la selle de sa vespa sur son périnée.
Répondre
P
Toujours aussi intéressant. Avec en prime une petite explication sur l'origine historique du mot ^^.
Répondre
G
Voilà qui est envoyé ! Bravo Microraptor.
Répondre
M
En fait de vespasienne, puisque fétat nous cite « Clochemerle » un peu plus haut, il m'est impossible de pas évoquer tout pareil Marcel Pagnol et son impayable pissotière à roulettes, dans sa pièce « Topaze »!<br /> <br /> Je ne rajoute pas souvent de commentaires, bien qu'il n'y ai pas un jour où je manque de visiter ce site, & je vais donc profiter de celui-ci & m'associer entièrement au post de Ads d'hier que je rappelle ici avec bonheur:<br /> <br /> « Quelle tristesse que ce jugement, Trop.<br /> Nos heureux délires nous plaisent, et rien ni personne ne les ternit.<br /> Mot du jour, Norbysite ou Norbymot, moi ça me tient à coeur. Et je remercie Skal d'abord, et Gold aussi, et Pika, et beaucoup d'autres, de tant nous apprendre. Et tout ceux qui passent et admirent l'idée, les Loup de Lune, Ch Fetat, Anneuh, et tous les nouz'autres qui apprécient aussi... et notre petite Norby, principalement.<br /> Sourions, nous sommes filmés... Et j'attends demain avec plaisir. »<br /> <br /> pour remercier également de tout coeur Norby & tous les participants!<br /> <br /> Sauf peut-être un seul, un de trop c'est sûr, & qui se devrait se reconnaître sans trop de mal.<br /> <br /> Je pense à son sujet (et d'autant plus que le sujet du jour s'y prête!) que l'attitude la plus simple à adopter avec ce genre de fouteur de M...e, est la même que celle que l'on a lorsqu'on rencontre une crotte de chien sur un trottoir: après l'avoir repérée de loin, la contourner en apnée, l'ignorer et l'oublier,<br /> <br /> ... En attendant que les fameuses balayeuses municipales de Topaze fassent leur travail!<br /> <br /> Du coup, Norby, sans savoir pourquoi, je te propose « scatologie » comme mot à venir?
Répondre