Interlope

Publié le par Norby

Le mot du jour est interlope (n.m. et adj.) :

- un interlope était un navire marchand qui trafiquait en fraude

- par extension interlope est devenu un adjectif qui désigne tout commerce frauduleux, ou au figuré qui est d'aspect équivoque, dont l'honnêteté ou la légalité est douteuse.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
une antilope interlope interpellée par Interpol repolit ses lentilles puis éparpille ses notes : son spectaculaire plan capote.
Répondre
C
interlope est un de mes mots préférés pour sa sonorité et pour les situations qu'il désigne dans les textes de Borges ou de Cortazar.
Répondre
C
apprendra sans s stp carabin
Répondre
C
Pourtant tu te lèves tôt d'habitude motogold !<br /> ça (sans accent stp!) t'apprendras a faire la grasse mat'
Répondre
G
Ah non ! Alex m'a piqué ma citation de Tonton georges.<br /> Cà fait rien, quand on connaît Brassens on est un gent bien (ou un gent bon comme on dit à bayonne)<br /> Ciaoooooooo
Répondre
S
glupsss !! tout à la joie de pouvoir à nouveau aller sur ce Norbysite... Mea culpa j'ai oublié de citer la source de l'info erreur réparée par tes soins ô combien sed lex dura lex lorenzacio....je me sens bien quand la police du net veille ....
Répondre
L
Tiens la définition de Skal ressemble à celle du wikitionnaire... Autant citer ses sources, hein ?<br /> <br /> Interlope est un mot qui s'applique à lui-même, effectivement;..
Répondre
L
Interlope, voilà qui est un adjectif qui ne s'applique pas à ce meeeerveilleux site.<br /> <br /> Super l'origine pour les navires...
Répondre
S
bonjour <br /> Au retour de mes vacances j'ai eu à nouveau l'adsl et donc le plaisir de venir sur mon Norbyblog favori ...concernant interlope : Emprunté à l’anglais interloper, lui-même dérivé du verbe to interlope composé de inter- (idem en français) et de lope, qui serait une forme dialectique de to leap (« courir, sauter »). To interlope signifierait alors courir entre deux parties et recueillir l’avantage que l’une devrait prendre sur l’autre, d’où le sens de s’introduire, de trafiquer dans un domaine réservé à d’autres que l’expression a pris ensuite. ....je sais je sais certains petits futes trouveront sans doute un autre sens au mot "lope" ..<br /> bonjour Ads !!<br />
Répondre
A
:-)
Répondre