Achopper

Publié le par Norby

« Comme ils l’avaient fait le matin, Oromis et Glaedr posèrent à leurs élèves de multiples questions pour s’assurer qu’ils avaient été attentifs aux leçons de l’un et l’autre. Ils n’achoppèrent que sur l’obligation de communiquer entre eux en ancien langage »

in C. Paolini, L’héritage, tome 2 : l’aîné, p.438

 
Bonjour,

Le mot du jour est achopper (suggestion et citation de Timtrou) : (se) heurter contre quelque chose, une difficulté.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour Gold le flatueux: un p ou deux p c'est pas grave, en revanche gravissime ton éternel accent sur le a de ça !
Répondre
G
Oui peut être qu'il ne faut qu'un P à choper, j'avoue ne pas avoir vérifié.<br /> par contre je vois que çà a permis aux pétomanes de service de nous éclairer sur leur art du contre-pet<br /> Contrepeteries:<br /> -Goutez moi cette Farce<br /> -une Lieuse de Chardons<br /> -A Beaumont le Vicomte<br /> Et j'en ai des dizaines en stock.......
Répondre
A
Comme je l'avais fait pour "acmé", je vous propose de découvrir la définition de l'impossible dictionnaire du mot "achoppement" parue il y a, pile, 1 mois : <br /> <br /> http://almaterra.over-blog.com/article-6123452.html
Répondre
S
y a pas de pet mais les pepees et les pepettes sont plus jolies que les pets epais père..?<br /> et les epées (de plumard ?) sont elles pour la paix ?
Répondre
C
Si choper ne signifiait pas attraper mais boire des chopes ou des chopines alors on pourrait imaginer que le verbe "achopper" perde un p, lache un p pour désigner l'action de se mettre à sucer des glaçons !
Répondre
P
Ca dépend skal, si tu veux péter plus fort il vaut mieux deux p, la sommation des deux étant plus sonore, sinon pour le pet basique un seul p est largement suffisant.<br /> Je crains fort que ça pète entre les deux prétendants au trône...
Répondre
S
bonjour <br /> euuh Gold n'ecrit on pas plutot "je me suis fait choPer" que chopper ? <br /> ma source :<br /> http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/choper/<br /> Promis plus de commentaires politiques...
Répondre
P
Un pet chaud, voilà qui est de bon augure pour commencer cet entre 2 tours que je vous souhaite carminativopétaradant et flatuosoexpulsif !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Il existe le verbe intransitif chopper qui signifie : « faire un faux pas en heurtant quelque chose du pied », on parle aussi de pierre d’achoppement par analogie au pied qui butte sur un obstacle en cas de désaccord dans une discussion par exemple. <br /> Comme hier la joute de commentaires politiques déclenchée par le mot « votation » (promis çà se reproduira plus !!)<br /> <br /> Lorsqu’on se « fait chopper » c’est se faire attraper mais avec une connotation de réprimande, on se fait chopper à voler de la confiture chez mémé, on se fait chopper au radar etc……..<br /> Mais là, je me garderai bien d’affirmer une quelconque analogie avec le mot du jour, c’est juste que je trouve une similitude de sens.<br /> Comme les choppers qui sont les outils en pierre taillée des hommes préhistoriques ( anglais chopping-tool) , toujours cette notion d’obstacle, de pierre, de coup, de heurt………..Y a-t-il une analogie ? …….Si quelqu’un a la réponse……..<br /> <br /> Par contre en tant que motard je ne vois de rapport avec le « choppers » de Peter Fonda et Denis Hopper dans Easy Rider.<br /> <br /> Allez, bonne semaine à toutes et à tous……….<br /> <br />
Répondre