Synecdoque

Publié le par Norby

Bonjour,

Aujourd’hui je laisse place à Gold qui nous présente le mot du jour.

 

une SYNECDOQUE est un procédé de style qui consiste à remplacer un mot par une image de ce mot.

Exemple:
Une escadre de trente voiles (pour navires)
Il est agé de 50 bougies (pour années)

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tous les ans c'est la même chose, dès que je tourne les talons pour aller cueillir mon brin de muguet, motogold en profite pour nous balancer un mot de toqué frapadingue à faire imploser les neurones, moi je connaissais bien le cynique doc, maintenant je découvre son équivalent féminin...<br />
Répondre
K
La définition du Larousse me semble légèrement différente : <br /> "STYLISTIQUE Figure qui consiste à prendre la partie pour le tout (payer tant par tête), le tout pour la partie (acheter un vison), le genre pour l'espèce, l'espèce pour le genre, etc."
Répondre
G
mais bien sur qu'on rigole !!<br /> Merci pour ces qualificatifs qui m'honorent et me font plaisir !<br /> J'en deviens érubescent....<br /> Allez, bonne soirée !
Répondre
L
Voyons, mon cher Gold, toi, un chantre de la langue chantournée, chatiée et encyclopédique, te poser une question de français de base ? Je ne peux le croire... Juste une petite taquinerie. Deux maintenant... Sans rancune, c'est sans aucune méchanceté.
Répondre
G
Qui est idiot ? J'ose espérer que ce qualificatif s'adresse au mot !
Répondre
L
Je vois que l'idiolecte de Gold comprend la synecdoque et l'antonomase. Il serait donc moins idiot que ce mot ne le laisse paraître...<br /> <br /> Je ne me sens pas capable de retenir tous ces mots. Je n'ai pas eu de difficulté à répondre au petit questionnaire l'autre jour mais seulement parce que la réponse était donnée. Si on m'avait demandé de redéfinir les termes en question en partant de rien, ça aurait été une autre paire de manches... Ce n'est pas très grave. Ca m'évitera de devenir pédant dans les conversations.
Répondre
G
Tout à fait cher Chris, merci de ces précisions.<br /> On peut faire aussi le rapprochement entre la périphrase et la circonlocution (plusieurs mots que l'on substitue à un seul: La messagère du printemps pour Hirondelle)<br /> Aristote assimilait aussi l'antiphrase et l'ironie qui se rapprochent également de l'euphémisme (manière de s'exprimer qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense: Bien visé ! dit on à quelqu'un qui a loupé la cible )<br /> Nous sommes tous des Mr Jourdain de la rhétorique.(qui devient de l'arrêt théorique si on ne s'arrête pas constamment sur ces considérations)<br /> Bonne journée à tous !
Répondre
C
glups synecdoque et non synecdote ! avec la fatigue je fais la confusion classique entre sons [k] et [g] ! il est temps que j'aille dormir moi !
Répondre
C
je suis retourné voir dans mon Gradus qui recensent les procédés littéraires et il me semble tjs aussi difficile de comprendre la différence entre métonymie et synecdote !<br /> pour préciser la définition de synecdote (à ne pas confondre avec un ciné docte tel que l'apprécie sans doute notre docteur es médecine Carabin)rappellons qu'il ya plusieurs variéts :<br /> partie pour le tout (ganache pour cheval); matière pour l'être ou l'objet (l'arain pour le canon); le singulier pour le nombre (l'ennemi pour désigner les ennemis) ;le genre pour l'espèce (le quadrupède pour le lion); l'espèce pour le genre (pain pour nourriture); l'abstrait pour le concret; le nom propre pour nom commun et iversement (cf antonomase vu récemment sur ce blog)
Répondre