Eugénisme, eugénique

Publié le par norby saint

Bonjour,

 

Le mot du jour est eugénisme

 (grec, eu, bien et gennân, engendrer)

Ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains ; théorie qui préconise leur application.

NB : on me demande de vous préciser quelque chose que les dicos ne disent pas. L'eugénisme a servi (peut servir) de justification à l'éradication de groupes jugés "anormaux" comme les homos, les Juifs etc. Donc ce terme n'a pas forcément la connotation positive que sa définition pourrait laisser croire.

 

Le mot de demain est sororal.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

ILHEM 18/12/2006 23:09

il serait bon de revoir votre definition de l'eugenisme car ici elle semble prendre une connotation positive alors que ce fut entre autre, l'ideologie pronée par hitler consistant à éradiquer tous ceux qui n'appartenaient pas à la race arienne ( les Juifs, les Noirs, les Ziganes, les Homosexuels...)

Norby 19/12/2006 00:05

Réponse : effectivement, il me semblait avoir rencontré ce terme dans un contexte plus sombre.  Pourtant, les dicos n'en disent pas plus et je n'ai fait que les citer. Il n'empêche, vous avez raison de rappeler que l'eugénisme a abouti à de graves dérives difficilement justifiables.