Dahu

Publié le par norby saint

Bonjour,

 

Le mot du jour est dahu

n.m. animal fantastique à la poursuite duquel on envoie une personne trop crédule.

 

Le mot de demain est camarilla.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
alala ! que de souvenirs en lisant cette définition, je croyais que dahu prenais un "t" mais bon.<br /> il n'aurait pas des ailes le dahu ? par chez nous (heu je fais du solécisme je crois :s) on l'appelle le dahu volant.
Répondre
V
tandis que nous boitillions,pieds dans l'eau, de compagnie avec ma fille sur les bords de la Méditerranée, nous avons pu repérer des traces de dahuts des mers, dont il existe non pas deux espèces mais deux sexes, (dextro et lévo), afin qu'ils puissent se rencontrer quand ils ont terminé le tour de la méditerranée...quoi ! je gallège ? il faut bien qu'ils se reproduisent non ?
Répondre
L
et si a dahu t'y mets un "t" (Dahut), tu as le nom d'une sorcière bretonne
Répondre
C
En fait, lévogyre et dextrogyre signifient plus généralement tournant à gauche, respectivement à droite
Répondre
P
tu as raison, c'est un abus de langage norby, il faudrait revenir au nom scientifique du dahu : dahus dexterus et dahus senesterus... ; )
Répondre
I
Mais non voyons, le dahu a une patte plus courte que l'autre! c'est pour ça qu'il ne peut que tourner. Et pour l'attraper, il suffit de lui faire peur, il se retourne perdant ainsi l'équilibre et le tour est joué. Et vive les colos!
Répondre
P
Pour faire courir un peu plus vite les personnes crédules, la mythologie dahussienne veut que cet animal vive a flanc de colline et que la nature (qui est bien faite) ait doté ce quadrupède de 2 longues pattes d'un côté et de 2 courtes de l'autres. Ainsi le dahu vivrait a flanc de colline, les pattes courtes en amont, les longues côté aval... et se déplacerait en tournant autour de la dite colline (un dessin serait tellement plus simple que ce long discours... pfff). Finalement, selon si les pattes du dahu sont plus courtes d'un côté ou de l'autre, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire. Donc, les dahus avec pattes courtes a gauche sont lévogyres, et ceux avec pattes courtes a droite sont dextrogyres.<br /> Réponse : d'accord, mais si j'en crois la définition stricte des 2 adjectifs, ça ne fonctionne pas, sauf si les dahus réussissent à "faire tourner" les montagnes ! : )
Répondre
I
Pourrais tu nous expliquer quelle est la différence entre un dahu dextrogyre et un dahu lévogyre? D'avance merci.<br /> Réponse : euh... dextrogyre; adj. du latin dexter, droit et bas latin girare, faire tourner) chimie : se dit des composés qui font tourner le plan de polarisation de la lumière dans le sens des aiguilles d'une montre contraire : lévogyre ex : le fructose est lévogyre donc je sais pas trop si ces adjectifs s'appliquent au dahu... : )
Répondre