De Stilj : aux confins de la théorie

Publié le par Kortex

Article publié par Kortex

L’expression  « de stilj » (« le style » en néerlandais) se rapporte à trois choses : il s’agit d’abord d’une théorie de l’art, du nom des adhérents à cette théorie et par extension le nom qu’ils donnèrent à leur revue.

De Stilj apparut à Leyde (Pays-Bas) en 1917 sous la direction de Théo Van Doesburg. Cependant c’est le peintre Piet Mondrian qui imposa sa vision au sein de ce groupe et qui eut l’influence la plus durable. Pour lui la peinture doit refléter l’univers immuable par l’expression de structures mathématiques. Sa peinture exclue la reproduction de la nature pour aller vers des compositions faites uniquement de lignes droites et d’angles orthogonaux. La gamme de couleurs se réduit aux trois couleurs primaires (cyan magenta jaune) et les trois « non-couleurs » noir, blanc et gris.

En 1924 T. Van Doesburg utilise le plan incliné, ce qui déstabilisa le groupe ; puis en 1926 il publie le manifeste de l’élémentarisme qui mit fin au groupe. Cependant « De Stilj » eut une influence majeur sur les autres arts de son époque, influence qui continue à l’heure actuelle.


 « Je vois la réalité comme composant une unité : toutes ses apparences ne montrent que cette réalité unique – qui est immuable : nous cherchons l’expression plastique la plus pure de cette réalité immuable.» Piet Mondrian Dialogue sur la Nouvelle Plastique 1919

 

Commenter cet article

jean 06/04/2008 23:49

Personnellement, je ne trouve pas les toiles de Mondrian soit si répétitives que cela, au contraire, le but est de créer des rythmes abstraits mais inexplicablement cohérents les uns avec les autres, par le simple usage des couleurs primaires et du rectiligne.

referencement 30/09/2005 10:57

L'influence du mouvement De Stijl est également extremement forte sur l'architecture. La reference en la matiere reste evidemment la villa Schroeder de Rietveld. Tout y est : utilisation des couleurs primaires, décomposition en plans etc... Le mouvement De Stijl n'est finalement pas très connu mais entre à part entiere dans l'evolution artistique contemporaine. Très lié au suprématisme russe, il n'est pas indifferent au minimalisme très en vogue actuellement.
A+ et bonne chance pour ce blog.
Réponse de Kortex : effectivement le groupe "de stilj" a eut une grande influence dans de nombreux domaines, entre autre l'architecture, et je n'aurai pas pu mieux l'exprimer que ce petit commentaire ne l'as fait... cependant il y aurait tant a dire!

pool 14/09/2005 20:58

Euh je sais pas si c'est moi ou non ou l'été qui m'a grillé des neurones mais j'ai du m'y reprendre a 4 fois pour relire.
Cependant, même si l'art de la peinture s'inspire de mouvements divers et variés, il n'en reste pas moins joli à regarder :D

Réponse de Kortex : les toiles de Mondrian sont plutot répétitives, mais les théories et les buts de stilj sont interessants à connaitre.