Arroi

Publié le par Norby

Bonjour,
 
Le mot du jour est arroi.
n.m. (de l’ancien français areer, arroyer, arranger qui a donné désarroi)
Vieux (dès le XVIIe siècle). Equipage accompagnant un personnage.
Locution littéraire. En grand arroi
« La reine de Saba arrivait avec une suite brillante, en grand arroi » (Daniel-Rops)
Se mettre en arroi de bataille.

Le mot de lundi est gésir.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai lu votre commentaire/définition du mot areer.<br /> Je remarque l'absence d'accent : ne serait-ce pas plutôt aréer ?<br /> J'ai , ailleurs , vu  que ce verbe signifierait "mettre en ordre". Vous ne mentionnez pas ce sens. Si cela était, j'aimerais trouver quelques phrases qui illustreraient cela, je n'en conais pas en ancien français mais quelquechose comme : "J'ai aréer ma chambre" est-il vraisemblable ?<br /> Je trouve que vous ne développez pas suffisamment  : comment le sens glisse-t-il de 'mettre en ordre" à "équipage" à "désarroi" ?<br /> Merci.
Répondre
N
Réponse : je vais retravailler sur cette définition, c'est promis mais pas ce soir, j'ai la flemme ... :p
C
Super, le mot du jour est de retour !!! :-D
Répondre
C
Lointain le rapport entre l'équipage et le desarroi... Mais nul doute que certains grands personnages doivent se sentir fort mal sans leur arroi... (ça me rappelle le film avec Coluche... "2h-1/4 avant JC"... quand Cléopâtre arrive avec toute sa cour...)
Répondre
U
Excellent le concept de ton blog.
Répondre