Elégiaque

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est élégiaque (adj.) : qui est propre à l'élégie.
Chouette. Mais encore ?

Un vers élégiaque est un vers composé de cinq pieds

Un poète élégiaque est un poète dont l'œuvre se compose essentiellement d'élégies.

Au figuré, élégiaque évoque un ton triste et mélancolique, plaintif, éploré.

Publicité

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je voudrais dire une connerie pour déclencher l'irenorbyenne:<br /> Elle éjiacule ça serait pas de le même etymologia que élégiaque par hasard?
Répondre
U
Oups ! J'ai glissé ma p'tite phrase entre le premier et le deuxième vers.
Répondre
U
Je meurs. Avant le soir j'ai fini ma journée. <br /> Non ! Pas très festif ! Et le reste avec Chénier :<br /> <br /> A peine ouverte au jour, ma rose s'est fanée. <br /> La vie eut bien pour moi de volages douceurs; <br /> Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs.
Répondre
C
effectivement c'est pas très festif !
Répondre
Z
Un extrait très élégiaque des "Stances élégiaques" de Gérard de Nerval :<br /> <br /> Car il est un nuage sombre,<br /> Un souvenir mouillé de pleurs,<br /> Qui m'accable et répand son ombre<br /> Sur mes plaisirs et mes douleurs.<br /> Dans ma profonde indifférence,<br /> De la joie ou de la souffrance<br /> L'aiguillon ne peut m'émouvoir ; <br /> Les biens que le vulgaire envie <br /> Peut-être embelliront ma vie, <br /> Mais rien ne me rendra l'espoir.<br /> <br /> <br /> Gardez le moral !
Répondre
S
dans ce style de mot je prefere Orgiaque .
Répondre
C
en zicmu c'est une petite oeuvre tristounette composée sur le mode mineur: exemple au violoncelle avec Saint-Saëns "Elégie en C Mineur"
Répondre
L
élégie: (gr. elegeia metra, poème en distiques, associé au deuil par une étymologie populaire, e legein, dire hélas) Chez les Grecs et les Latins, pièce de vers dont le caractère essentiel fut d'être composée d'hexamètres et de pentamètres./Aujourd'hui, petit poème dont le sujet est triste ou tendre.<br /> <br /> élégiaque:(élégie)Qui appartient à l'élégie. Le genre élégiaque. Poète élégiaque./Par mot qui rit(moquerie), mélancolique, qui cherche à se plaindre. Un accent élégiaque./N.m. Un élégiaque, un poète élégiaque.
Répondre
G
En lisant le mot du jour ce matin, je suis resté sur ma faim quant à sa définition car ce n'est pas le souvenir que j'ai de ce mot.<br /> Je suis allé chercher sur Wikipédia qui donne ceci:<br /> <br /> L’élégie (du mot grec elegeia, « chant de deuil ») est une forme de poème. Dans l’Antiquité, est appelée « élégie » tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques : ce sont les vers élégiaques.<br /> De nos jours, l’élégie est considérée comme une catégorie au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l'évocation d'un mort ou à l'expression d'une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence.
Répondre