Noctiluque

Publié le par Norby

Semaine spéciale "c’est vous qui l’avez voulu" (puisque vous l’avez suggéré)
Bonjour,
Le mot du jour est noctiluque.
adj. et n.f. (du bas latin noctilucus, qui luit pendant la nuit)
Si je vous dis que la noctiluque est un protozoaire luminescent qui vit dans la mer et se présente sous la forme d’une sphère minuscule et molle, cela ne vous avance guère…
En zoologie, noctiluque désigne ce qui a la propriété d’émettre une lueur dans l’obscurité.
 
Exemple d’utilisation pertinente : Sur le plafond de ma chambre, j’ai collé des moutons noctiluques pour m’aider à m’endormir… Si vous n’avez ni moutons, ni étoiles au plafond, rappelez-vous des lampyres noctiluques, aussi connus sous le nom de vers luisants ou plus communément de lucioles.
Le mot de lundi est giboyeux.
Joyeux Noël à tous !
Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
pas facile à le recaser ce mot là mais c'est sympa quand même un peu de culture après Noël ça fait du bien..Bonne continuation. Isabelle
Répondre
V
J'avais suggéré ce mot.<br /> Toutes mes félicitations pour le traitement que vous lui avez réservé<br /> Une définition, un exemple, le tout parsemé d'humour. Continuez<br /> Joyeux Noel à nos maitresse d'oeuvre, et aux visiteurs
Répondre
N
<br /> Joyeux Noël les filles !
Répondre
T
En passant, juste bravo pour cette merveilleuse idée. C'est un vrai bonheur chaque jour. <br /> J'ai découvert votre blog via europe2 et je ne le regrette pas. Je crois que vous êtes deux à faire vivre ces pages alors bonnes fêtes à toutes les deux et encore bravo.
Répondre