Bayer, bâiller, bailler, baille et bail
Bonjour,
Les mots du jour sont bayer, bâiller, bailler, baille et bail.
Bayer aux corneilles signifie perdre son temps en regardant en l’air niaisement (les corneilles sont des oiseaux du genre corbeau)
Edit : Nez Tordu nous informe qu'inversement "bayer aux racines" signifie "regarder niaisement par terre".
Bayer, verbe intransitif (qui signifie rester la bouche ouverte) s’écrit aussi bâiller mais attention, il ne faut pas confondre avec bailler qui est synonyme de donner et s’utilise dans les expressions suivantes : vous me la baillez belle, vous me la baillez bonne : vous cherchez à m’en faire accroire (expression du jeu de paume).
Notons aussi que la baille est un bateau (et le surnom de l’Ecole navale) tandis que le bail est un contrat par lequel l’une des parties s’oblige à faire jouir l’autre d’une chose pendant un certain temps moyennant un certain prix (un bail, des baux).
Le mot de demain est surérogatoire.
Norby
Publicité