Circonscription, conscription et circonspection

Publié le par Norby

"En ce premier jour de classes, l'adjudant rassembla les conscrits circonspects de la circonscription"
Henri Barbu, "C'est apocryphe"
Bonjour,
Les mots du jour sont circonscription, conscription et circonspection.
La circonscription est une division du territoire, qu'elle soit administrative, religieuse, militaire…
La circonspection est la prudence, la discrétion en actes et en paroles. Etre circonspect, c’est être prudent, méfiant.
La conscription est le système du recrutement militaire fondé sur l’appel annuel du contingent (par voie de tirage au sort, des citoyens sont appelés au service militaire).
 
P.S. : A toutes les personnes qui trouvent que le niveau des mots du jour baisse gravement, je présente mes excuses... Il est toujours difficile de savoir si l’on fait trop ou pas assez littéraire.

Les mots de demain sont monacal et monastique.
Norby
Publicité

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour POUET-POUET ! Je t'ai répondu à ce post il y a plusieurs jours, mais à l'évidence il y a un eu gros problème sur le site. Je te disais que j'avais des scrupules à te piquer le rôle du correcteur d'orthographe en permanence et qu'il me semblait plus correct de que nous partagions la tâche... En réalité, je n'ai pas envie d'être la mégère de service !  ;))  Bisous
Répondre
P
Heu. J'ai juste signalé deux fautes, que Norby a depuis corrigées (voir le gras dans mon commentaire).J'essayais maladroitement de faire des jeux de mots sur le fait que d'habitude c'est toi qui te charges des remarques orthographiques, mais que là tu semblais trop accaparée par tes recherches sur le diable.C'est plus clair ainsi ?
Répondre
T
Bonjour POUET-POUET ! Alors, écoute : j'ai capté que dalle à ton post ! Mais rien du tout ! J'ai dû sauter un chapitre ?   :((                         Tu m'expliques stp ? Tu remarqueras que j'ai osé interrompre le diable pour te parler.... Bisous ;))
Répondre
P
"En ce premier jour de classes, l'adjudant rassembla les conscrits circonspects de la circonscription"(Henri Barbu "C'est apocryphe")A part ça, Thiffany est trop occupée à converser avec le diable ces jours-ci ? ^^ Quelle déception qu'elle soit administrative et religieuse, c'est encore moi qui vais passer pour le méchant.Pendant que j'y suis, en se cassant la margoulette, on a aussi perdu un i à vieilli juste en dessous.Allez, pour être un peu plus constructif, dans la série des mots que l'on tend à confondre, je suggérerais acceptation et acception.
Répondre
N
Réponse : corrigé ! sinon, pour accep(ta)tion, plus tard car la semaine est bientôt finie... mais je prends note !
W
moi ça me va. Je me faisais quand même la réflexion que pour une fois je n'avais pas de doute sur le sens exacte des mots.
Répondre