Gageure
Plusieurs visiteurs m’ont fait une très bonne suggestion : le dimanche devrait être consacré à l’explication d’expressions de la langue française. Seulement voila, tous les samedis soirs, je me creuse la tête et rien ne me vient à l’esprit.
Si une ou plusieurs personnes pouvaient prendre cette tâche en main, ça m’aiderait beaucoup. Sinon, je maudirais tous mes visiteurs jusqu’à la 68ème génération… Faites gaffe, vous êtes prévenus !
Bon, en attendant, le mot du jour m’est encore inspiré par Le Monde. [En parlant de Dominique de Villepin] « Mettre à profit sa nomination à la tête du gouvernement, en juin 2005, afin de se transformer en candidat possible à l'élection présidentielle était, de toute façon, une gageure pour un homme qui n'a jamais, de sa vie, rencontré un électeur. »
Le mot du jour est gageure [attention, on prononce « gajure »].
- la persévérance dans quelque chose que l'on a entrepris malgré les difficultés, dans une opinion malgré les oppositions
- une action étrange, opinion singulière que seul un défi peut expliquer.
Note : Sandra rajoute ceci
"Au Québec, faire une gageure (prononcé gajure, mais je ne connaissais pas l'orthographe... c'est une expression orale plus qu'écrite!) signifie : faire un pari. C'est une expression très commune!"