Coïnculpé & coïntéressé

Publié le par Norby

Bonjour,

Pour finir la série « faisons la promotion du i tréma », les mots du jour sont coïnculpé & coïntéressé. Leur définition elle-même ne pose pas problème. C’est leur orthographe qui est intéressante.

En effet, pour former un mot avec le suffixe «co-»  (qui exprime un point commun entre plusieurs personnes ou plusieurs choses) et un terme commençant par un i, il faut soit un « ï » soit un «co-». Sinon, on a le son « coin ».

Cependant, je n’ai toujours pas compris s’il y a avait des règles strictes, il me semble que l’on peut également écrire co-inculpé et co-intéressé, en revanche, je ne suis pas sûre que co-incidence soit exacte. .

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonsoir<br /> je suis tombée par hasard sur ton site .. pas mal mais on se sent tt petit face à ts ces nouveaux mots .. affaire à suivre - merci<br />
Répondre
P
Pourrait-on alors écrire microïnformatique ? ouille !
Répondre
N
Réponse : ça ferait bizarre, non ?
B
Bonjour Norby...<br /> Je suis déjà maintenant presque un habitué de ton site (il est même en page d'accueil!), et je culpabilise par moment de ne pas pouvoir le lire tous les jours. Je pensais à un truc qui m'aidera à ne pas avoir de retard..<br /> <br /> Pourquoi ne pas proposer en téléchargement le "dico complet" des mots avec commentaires, actualisé une fois par semaine ?
Répondre
N
Réponse : euh non... sans quoi, je n'aurai plus de visiteurs qui viennent bavarder. J'ai besoin de ce contact ! :-)
L
bonjour à vous<br /> merci ! je n'avais jamais pensé à l'importance de ce petit tréma qui nous permet de ne pas dire coinculpé comme coincé mais il est vrai que l'habitude fait plus souvent écrire co-inculpé (à l'oral, pas de problème!!!).<br /> merci pour m'avoir ouvert les yeux en ce dimanche matin ensommeillé et pluvieux.<br /> amicalement lulu7
Répondre