Atavisme

Publié le par Norby

Bonjour, le mot du jour est atavisme.

Un atavisme désigne, en biologie, la réapparition chez un descendant d'un caractère des ascendants, caractère qui a sauté une ou plusieurs générations.

Dans un contexte plus précis, en zoologie, l’atavisme est la présence dans une race d'un caractère ou d'une fonction qui n'a plus de raison d'être dans son état actuel, mais qui pourrait s'expliquer comme persistance d'un état antérieur.

Exemple : le coccyx est un atavisme chez l’homme (enfin, si quelqu’un peut confirmer cette info, parce que je ne sais plus d’où je la tiens).

Par extension, l’atavisme est  la transmission continue de caractères héréditaires, physiques ou moraux. Par analogie, l’atavisme est également une transmission d'une façon de vivre, d'un savoir-faire, à l'intérieur d'une communauté humaine au-delà des liens du sang.

Publicité

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou, je suis en train de réviser pour un exam de bio sur l'évolution et suis tombé sur ton blog ... Selon mon prof, le coccyx n'est pas un atavisme, mais une structure vestigiale, c'est à dire qui a régréssé et qui a perdu son fonction original .... un atavisme, c'est quelque chose qui réaparait (le coccyx, tous le monde en à un) ...et si jme rappelle bien, il nous avait donné comme exemple d'atavisme, une personne qui nait avec une arête de poisson dans le cou. C'est un caractère ancestraux ( d'abord est apparut les poisson, puis les reptiles et enfin les mammifères [en gros ^^ ] ... fin bref voila, jme trompe peut être mais il me semble que c'est qqch de ce style la
Répondre
C
moi ,, j'ai en souvenir ,(d'école) ,, <br /> que ce mot est issu de la femme de shakespeare, Anne Atthaway ,, <br /> qui etait reconnue comme ayant des penchants naturels pour ses occupations intellectuelles multiples,et un grand savoir, <br /> d'ou l'atavisme ,, <br /> <br /> confirmez vous ma mémoire d'écolier ??
Répondre
T
lu dans "Mission Terre T3: L ennemi interieur" de L. Ron Hubbard p.178 Ed. Presses de la Cité 1988<br /> "Lorsque je revenais, ma gibeciere remplie de canaris sauvages, une lueur d'adoration illuminait son regard. C'est l instinct primitif. Dans mes livres de psychologie terrienne, on appelle cela l atavisme"
Répondre
D
Le coccyx peut en effet être un atavisme dans la mesure où il est le reste d'une queue. Mais peut ne pas en être un car il a encore une utilité. Il empèche la colone vertébrale de nous perforer l'arrière train en s'asseyant ^^.
Répondre
D
Atavisme : dérivation savante du latin " atavus" qui signifie "aïeul" d'où le thème de la transmission.
Répondre
C
Ok merci :^)
Répondre
C
Dans tes deux premiers paragraphes, je comprends que l'atavisme définit un caractère qui saute des générations et dès que tu commences avec ton "extension", tu parles d'hérédité, même de transmission "continue"... J'dois être bête.
Répondre
N
Réponse : oui je sais, c'est pas très clair (méééé non, t'es pas bête !). Je reprends mon dico. En gros, si je comprends bien : à la base, dans le domaine scientifique l'atavisme c'est un schmilblick qui saute des générations. Mais quand le mot est appliqué à un domaine plus large, en gros, il doit désigner une sorte de réflexe hérité de sa famille ou de son groupe social. Exemple : atavisme de bourgeois, atavisme chrétien etc.