Stellionat

Publié le par Norby

Bonjour,

Aujourd’hui, j’avais promis de redonner la liste des synonymes du verbe voler soumise par John pour être complétée.
Mais j’avoue ne pas avoir le courage de faire la mise en forme, aussi un petit lien interne s’impose.

 

Et pour ceux qui préfèrent la forme traditionnelle des mots du jour, j’en ai sélectionné un.

Le mot du jour est stellionat (n.m.) : manœuvre frauduleuse qui consiste à vendre un bien dont on sait ne pas être propriétaire, à vendre un même bien à plusieurs personnes, à présenter comme libre un bien hypothéqué ou à minorer les hypothèques qui grèvent un bien.

 

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime beaucoup ton blog parce que j'aime les mots depuis toujours!C'est une rencontre! <br /> Je savais ce que signifait "nacarat"! Mais je te propose "garrulité": je viens juste d'apprendre ce que ce mot signifie! La garrulité, c'est l'envie irrésistible de bavarder! Origine latine. <br /> Bravo: ton blog est vraiment passionnant pour qui aime la saveur,la couleur,les nuances et le parfum des MOTS!
Répondre
C
Stellionat peut être mis en rapport avec un mot traité plus en avant : grivèlerie ! et dans les deux cas, n'importe comment, y a de l'abus !
Répondre
M
Whaou ! j'adore ton blog ! Mais dis moi... tu t'y connais en fraude et vols en tout genre mmh ? ^^ je plaisante !Si tu as un peu de temps va jeter un œil sur mon blog dac ?
Répondre
E
je viens de découvrir ce blog en recherchant la signification de "ALACRITE". Satisfait du résultat. Je trouve ce blog ingénieux, intelligent, sympa, abordable et qui ne se prends pas la grosse tête. Continuez, merci! si je peux apporter de temps en temps ma petite pierre, je le ferai avec plaisir. Daniel
Répondre
A
Les grand esprits se rencontrent, sans doute : je viens de consacrer un article aux mots obscurs du droit, et je parle du stellionat...<br /> http://ceciestuntest.over-blog.com/article-10768449.html
Répondre
S
Quel silence ici...
Répondre
L
Longtemps, j'ai voulu croire que notre vénérée Norby possédait le don d'ubiquité, qui lui permettait de nous servir un mot tout chaud tout beau chaque matin, de lire nos multiples et futiles commentaires, de bosser son piano et ses partiels, et d'avoir une vie sociale. <br /> Je me suis manifestement trompée (ou alors que don s'affadit avec la distance, qui sait?), et à présent qu'elle nous quitte (ouiiiiiiinnnnnn), je lui souhaite bon vent, bonne route, et bon Brésil...peut-être qu'elle rencontrera le serpent qui discutait avec Harry Potter dans le premier épisode, qui sait (j'espère qu'il y aura des photos).<br /> Merci, mille mercis pour ce blog savoureux, fabuleux, exquis, brillant, palpitant, et bientôt mythique, qui aura été mon rituel matutinal de thésard, et mon petit plaisir du soir par la suite. Dithyrambique, disait-elle...
Répondre
N
Réponse : :-)D'ailleurs, en parlant d'Harry Potter, vivement la sortie du 7 !
P
Nom qu'on donnait en droit romain à toute espèce de fraude ou de tromperie qui n'avait pas de désignation particulière
Répondre
L
La personne se rendant coupable de stellionat est un(e) stellionataire. Ce mot me fait penser au roman de Nikolai Gogol, Les âmes mortes, que je ne peux manquer de vous recommander. <br /> <br /> La-Plume-de-Sapience
Répondre
G
Bonjour à tous .... je connaissais cet acte (vendre un bien dont on est pas proprio) sous le joli nom de "CARAMBOUILLE"......<br /> ...... Norby votre site est "super" .... bonnes vaccances Brésiliennes ... vivement la rentrée... et j'espère que les rumeurs de sabordage sont fausses !!!!
Répondre