Bistrot

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est bistrot. Vous savez déjà qu’un bistro est un marchand de vin tenant café (signification ancienne) ou plus couramment un café, un restaurant modeste. C’est l’origine du mot qui nous retiendra aujourd’hui.
On dit parfois que ce mot vient des années 1814 – 1815. Rappel des faits : Nous sommes à la fin de l’Empire, Waterloo… Paris est occupé.  Bistro viendrait du terme russe byistro (vite) qu’aurait employé les cosaques pour prendre commande auprès des taverniers non russophones ! Mais le mot bistro date seulement de la fin du XIXe siècle, ce qui exclurait cette explication. Bistro vient probablement de l’argot bistringot, petit restaurant, variante du terme bastringue.  
Le mot de demain est falciforme.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et moi je ne connaissais que la version Russe...
Répondre
N
Réponse de Norby : c'est celle que j'ai appris en cours d'histoire de l'Empire... je me suis dit qu'il fallait remettre les pendules à l'heure...
F
Je n'ai pas entendu l'émission... mais ce passage à l'antenne était mérité: blog passionnant... Je reviendrai! Merci
Répondre