Prosélytisme

Publié le par Norby

Bonjour,
 
Comme promis samedi dernier, le mot du jour est prosélytisme. Le prosélytisme est le zèle dont une personne fait preuve pour répandre la foi, pour faire des adeptes. Par extension (et moquerie), ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.
 
D’où ça vient ? Initialement, dans l’Antiquité hébraïque, le prosélyte est un païen qui se convertit au judaïsme. Par extension, le prosélyte est toute personne nouvellement convertie à une religion ou, encore par extension, gagnée à une opinion, une doctrine, un parti.
 
Dans la même famille, l’adjectif prosélytique, désigne tout ce qui relatif ou empreint de prosélytisme.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
nb: j'en profite aussi pour visiter ton site: il a l'air particulièrement intéressant. Merci de nous faire réaprendre un peu de notre belle langue française ;-)
Répondre
P
Merci de ton passage sur mon blog. J'ai répondu à ton message. Merci de me souhaiter d'être heureuse, je le suis et c'est pas la grâce de Dieu. La foi est tout pour moi, merci de respecter cela. Quant à l'histoire, elle m'intéresse particulièrement. Elle a démontré que les religions n'engendre que guerre tandis que la foi engendre l'amour, Dieu a dit de nous aimer les uns les autres ... Je ne suis donc pas vendeuse de religion, je ne fais que transmettre à qui veut l'entendre que Dieu est bon, mais libre à ceux qui veulent de l'accepter ou non. bonne fin de semaine à toi. au plaisir. petite abeille.
Répondre
N
Réponse : alors ça, c'est troublant... Je n'ai jamais rien posté sur ton blog, je ne le connaissais même pas !
C
donc, sur l'heure en résumé, puisque nous sommes ici à lire voire à écrire,  des prosélytistes blogloumeurs en cyberte wouaibinette?<br /> cordialement<br />
Répondre