Phagocyter

Publié le par Norby

Bonjour, le dernier jour du mot avant la rentrée en septembre 2006 est phagocyter.
Ca signifie absorber et détruire par phagocytose (voilà qui nous avance bien) autrement dit cannibaliser.
Le meilleur exemple qui me vienne à l’esprit, c’est Pacman, (cliquer ici pour une image) qui phagocyte les points blancs (il les engloutit gloutonnement).

Mais d'un point de vue plus sérieux, Laurenzi a ajouté ceci :
"C'est un terme biologique. Lors de la phagocytose, la membrane plasmique entoure la proie puis se referme.La proie est alors contenue dans un sac (formé de la membrane plasmique) à l'interieur du "phagocyteur".Cette membrane fusionne alors avec des lysosomes pour dégrader la proie en macromolécules puis monomères. La phagocytose est le mode de nutrition et de digestion de nombreux protozoaires. Au contraire, chez les mamifères, et les mycètes,la digestion est extracellulaire."

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
http://forum.over-blog.com/0-forum-blog-9-1651990.html
Répondre
P
bonjour bonjour<br /> J'ai decouvert ce site il n'y a pas tres longtemps et je toruve que c'est un tres bon concept.<br /> Aussi je voudrais vous proposer quelques termes (bine que je ne sache pas s'ils ont déjà été édités) Peut-être qu'ils vous apporterons de l'inspiration!<br /> Diplopie (trouble de la vision qui fait voir les choses en double)<br /> Epectase (deces pendant l'orgasme)  : )<br /> Bruxomanie (manie de grincer des dents)<br /> Truisme (-pej- banalité, chose tellement évidente que ce n'est pas la peine de le dire)<br /> Callipyge (qui a de belles fesses)<br /> Et voila! Je m'arrête là, car si je continuais je pourrais ne pas m'arrêter     ; ) <br /> J'espere avoir aidé!<br /> Bye
Répondre
N
Réponse : merci ! dans l'article tous les mots de A à Z , vous verrez que callipyge et épectase ont déjà fait l'objet d'articles. Pour les autres, je me penche dessus...
B
On pourrait parler des phagosites internet qui détruisent le cerveau de ceux qui y restent trop longtemps. Ce bolg ne fait bien sur pas partie de la liste !
Répondre
N
Et les bleus qui vont phagocyter le Brésil non ?
Répondre
N
Réponse : cannibalisme ?