Résilience

Publié le par Norby

Bonjour,

Je ne sais plus où je l’ai lu mais je suis tombée sur le mot résilience cet été.

La résilience désigne une grande force morale qui caractérise une personne qui ne se décourage pas, qui ne se laisse pas abattre. Avec ce sens figuré, c’est un mot plutôt rare. Ce terme s’emploie également en physique, pour parler de la résistance d'un matériau au choc mais aussi en zoologie pour désigner la capacité de reproduction d'une espèce animale inemployée en raison d'une ambiance hostile, mais susceptible d'une expansion soudaine si cette ambiance s'améliore.

Ce mot vient de l’anglais. Ah, l’invasion des anglicismes ! Arrivé au XIXe siècle en France, resilience (en anglais) se traduisait alors par « fait de rebondir »…

Amusant voyage des mots…

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

linette 07/09/2006 22:06

un résilient dont on a beaucoup parlé, est le chanteur Corneille : après avoir perdu sa famille lors du génocide rwandais, il est devenu une star... Le fameux Boris aussi serait un "résilient". C'est un concept qui rassure beaucoup les personnes traumatisées, un message d'espoir. Bref.
Je suis en train de relire "L'île mystérieuse" de Jules Verne, et ça foisonne de mots étranges et mystérieux (qu'est-ce qu'un dugong?) ou limite inemployables (le mouvement descencionnel du premier chapitre...). Peut-être plus utile pour le scrabble qu'en mot du jour, mais bon...

Le peintre 07/09/2006 10:25

La résilence est aussi une notion de mécanique, en gros la capacité d'un matériau à encaisser des chocs (de l'énergie), ce qui n'est pas sans rapport avec les définitions psy. Elle se mesure à l'aide du poétique "mouton-pendule de Charpy"

Le Garde-motsRYC 06/09/2006 08:59

Un peu plus sur la résilience :http://blog.legardemots.fr/post/2005/10/05/390-resilience

Nami 05/09/2006 19:22

Oui, absolument! La résilience est un concept développé par le neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik et qui désigne la capacité qu'a un individu de se reconstruire après un traumatisme.

Darkbalak 05/09/2006 19:17

la résilience est défendue par boris cyrulnik dans les vilains petit canard (sur) et dans l'ensemble de ses ouvrages (en gros ^^ j'ai pas tout lu)