Résilience

Publié le par Norby

Bonjour,

Je ne sais plus où je l’ai lu mais je suis tombée sur le mot résilience cet été.

La résilience désigne une grande force morale qui caractérise une personne qui ne se décourage pas, qui ne se laisse pas abattre. Avec ce sens figuré, c’est un mot plutôt rare. Ce terme s’emploie également en physique, pour parler de la résistance d'un matériau au choc mais aussi en zoologie pour désigner la capacité de reproduction d'une espèce animale inemployée en raison d'une ambiance hostile, mais susceptible d'une expansion soudaine si cette ambiance s'améliore.

Ce mot vient de l’anglais. Ah, l’invasion des anglicismes ! Arrivé au XIXe siècle en France, resilience (en anglais) se traduisait alors par « fait de rebondir »…

Amusant voyage des mots…

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un résilient dont on a beaucoup parlé, est le chanteur Corneille : après avoir perdu sa famille lors du génocide rwandais, il est devenu une star... Le fameux Boris aussi serait un "résilient". C'est un concept qui rassure beaucoup les personnes traumatisées, un message d'espoir. Bref. <br /> Je suis en train de relire "L'île mystérieuse" de Jules Verne, et ça foisonne de mots étranges et mystérieux (qu'est-ce qu'un dugong?) ou limite inemployables (le mouvement descencionnel du premier chapitre...). Peut-être plus utile pour le scrabble qu'en mot du jour, mais bon...
Répondre
L
La résilence est aussi une notion de mécanique, en gros la capacité d'un matériau à encaisser des chocs (de l'énergie), ce qui n'est pas sans rapport avec les définitions psy. Elle se mesure à l'aide du poétique "mouton-pendule de Charpy"
Répondre
L
Un peu plus sur la résilience :http://blog.legardemots.fr/post/2005/10/05/390-resilience
Répondre
N
Oui, absolument! La résilience est un concept développé par le neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik et qui désigne la capacité qu'a un individu de se reconstruire après un traumatisme.
Répondre
D
la résilience est défendue par boris cyrulnik dans les vilains petit canard (sur) et dans l'ensemble de ses ouvrages (en gros ^^ j'ai pas tout lu)
Répondre
L
salutfaut il faire preuve de resilience pour tenir un blog à jour?surementen tout cas bravo pour ton travail à "perpetuité"  carvu le monbre de mot present dans le petit Robet tu n'auras jamais assez d'un vie@+Laurent
Répondre
N
Réponse : le jour où je serai obligée de définir le mot "chien", promis, j'arrête.
I
c'est aussi un concept en psychiatrie je crois, qui se rapproche de ton premier sens
Répondre