Zouave

Publié le par Norby

Semaine spéciale « Capitaine Haddock »
Bonjour,

Le mot du capitaine Haddock du jour est zouave... Insulte qui d'ailleurs ne sort pas forcément que de la bouche du capitaine.

C’était un soldat appartenant à un corps qui fut d'abord exclusivement composé d'indigènes de l'Algérie. Les zouaves furent, parmi les corps d'élite de l'armée, celui dont les services furent les plus brillants en Crimée (journées de l'Alma et Inkerman), en Italie (Magenta), au Mexique et pendant la campagne de 1870 (Reichshoffen).

A noter que les zouaves pontificaux étaient un corps de troupes des Etats Pontificaux, créé à l'imitation des zouaves de France, dissous en 1870.

Dans la langue populaire, un zouave fut d'abord un homme intrépide qui ne craint rien. Le terme prit ensuite une connotation péjorative. Le souvenir des exploits héroïques accomplis par les zouaves s'estompant, reste surtout l'image rutilante de leur uniforme. "Faire le zouave" c'est faire le malin, l'imbécile, le clown.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mmmm j'aime bien le mot zouave... quand on le prononce il provoque comme des petits guilis au bord des lèvres...<br /> Au passage bravo pour ce site, j'adore le concept, je repasserai sûrement un de ces 4... j'adore les mots =)<br /> Bonne continuation !
Répondre
C
"Merdre alors " reste mon mot gros préféré puisque fils de z'Ubu
Répondre
E
Ah, une tintinophiile comme moi ne peut qu'aimer cette semaine sur le mot du jour !!!
Répondre
F
Plus que le mot du capitaine Haddock, la pire insulte que l'on puisse faire à Tournesol.
Répondre
S
pas trop le temps de m'attarder mais un bonjour en passant. à plus !
Répondre
G
Je me souviens du zouave du pont de l'Alma, quand je vivais en région parisienne, puis du transport de son compère le chasseur qui a été installé à Joinville-le-pont.<br /> Bel hommage aux soldats étrangers qui ont participé à la bataille française de Crimée, avec aussi les artilleurs et les grenadiers, mais ça ne rend pas la guerre plus jolie !
Répondre