Cruciforme

Publié le par Norby

Bonjour,

Cette semaine, le thème est le suivant « adjectifs qui qualifient la forme». Certains de ses adjectifs font partie du lexique des termes botaniques (par exemple, de ce lexique), autrement dit, on ne doit pas les croiser tous les jours. Mais je trouve assez rigolo de savoir comment dire « en forme de cloche » ou « en forme de coquille d’escargot ».

 
On commence avec cruciforme : en forme de croix.

Par exemple, une fleur cruciforme a quatre pétales disposés perpendiculairement, et vue de dessus, ça forme une croix.

 

Comme le mot du jour est facile, je vous envoie faire quelques révisions avec piriforme, falciforme et spiciforme.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et connaisez-vous cet adjectif :<br /> <br /> subinfundibuliforme<br /> <br /> utilisé en botanique et qui signifie simplement en forme ..... d'entonnoir ! (liseron)
Répondre
G
Quant à moi j'ai un faible pour acuminé, certes ça sonne un peu gay mais pourquoi pas
Répondre
M
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée sur ce blog (et c'est très mal, oui, je sais !...). Je suis retombée sur lui (ouille !) en cherchant wassingue dans gougueule.<br /> Pour les adjectifs qualifiant les formes, je te propose un joli "rhomboédrique", mais pour l'expliquer il faudra un dessin ... ;-)
Répondre
N
Réponse : un mot semblable va tomber d'ici peu...
P
Je haïes ce genre de message (de grivous)! Je trouve ceci lamentable!<br /> Déjà en mail, les message ne sont pas crédible. Mais celui-ci, conseille sur un événement probable suivit de menace absurde!<br /> <br /> Désolé, mais ce genre de message me fout en boule!!!
Répondre
N
Réponse : idem, mais celui-ci, je le laisse, il est tellement ridicule. Juste un truc, vous êtes sûr que la conjugaison du verbe haïr est bonne ?
G
Je suis obligé de t’envoyer ce message, c'est bizarre mais ça marche !! Envoie ce message à 10 personnes puis va sur la page http://www.ton-amour.new.fr et tu verras afficher le nom de la personne qui t'aime, c'est magique ! Prends 5 secondes pour essayer car ça marche vraiment. Attention ! Si tu ne le fais pas, tu auras 7 ans de malheurs en amour...<br />
Répondre
N
Réponse : la menace est grave en effet...
Z
Bonjour,<br /> <br /> Alors du coup je remets ça avec<br /> - ovoïde : en forme d'oeuf (y a des cheminées super design et des OVNI qui sont de cette forme là)<br /> - hélicoïdale : en forme d'hélice, comme l'ADN typiquement.<br /> Ca marchait la semaine dernière, ça marche encore!
Répondre
N
Réponse : hélicoïdal est au programme :-)
L
J'avais protéiforme en 11 lettres<br />
Répondre
L
et mon ami Hélix me souffle cunéiforme
Répondre
S
On parle aussi de tournevis cruciforme, en langage courant.
Répondre
N
Réponse : maintenant que j'y pense, c'est un exemple plus utile que les fleurs, en effet.