Nolens volens

Publié le par Norby

Semaine Quartier latin
 
Bonjour, le mot du jour est un adverbe : nolens volens. C’est une expression latine formée des participes présents nolo, qui signifie je ne veux pas et de volo, je veux. Je veux, je veux pas : ça a l’air bien compliqué tout ça.
Ce serait une expression que l’on emploierait pour faire bien en évitant le trop connu « bon gré mal gré » autrement dit ça signifie que l’on soit consentant ou pas.
J’avoue que si quelqu’un veut s’atteler à des recherches complémentaires, ça m’intéresse (il suffit de laisser un commentaire).
Demain une autre proposition qui m’a toujours laissé perplexe : mutatis mutandis.
Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Qu'on le veuille ou non<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les Québécois emploient très couramment son équivalent « Veux, veux pas » (ou « Veut, veut pas » ?)<br /> <br /> Ex. « Veux, veux pas, tu feras tes devoirs avant à c' soir. »<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette information qui est véridique !<br /> ^^<br /> Je crois que c'est aussi une ville de nouvelle zélande...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
toutes choses égales par ailleurs<br /> souvent utilisé pour comparer sous condition de tenir compte du contexte
Répondre
J
merci pour vos commentaires et votre définition ça ma bien servit pour mes cours!!
Répondre
P
nolens volens : préférer un "qu'on le veuille ou non" bien plus accessible de tou(te)s...
Répondre
B
Merci pour ce mot. Ah oui, nolens volens ça le fait plus que bon gré mal gré! <br />  
Répondre
R
Il semblerait que ce soit du latin de cuisine apparu en Espagne au 17e siècle. L'expression latine classique correspondante est : velim, nolim (bon gré, mal gré). A rapprocher également de l'expression grecque  εκων αεκων, par la suite καν θελης καν μη θελης.
Répondre
E
Nolens, volens: traduit, cela donne "ne voulant pas ou voulant"... Qu'on le veuille ou non.. Bon gré, mal gré... De gré ou de force... etc.
Répondre
N
Pas de prob ni de blème ! et hop !
Répondre