Callipyge

Publié le par Norby

H.S. : j’avais prévu de faire une semaine spéciale « tortures » et on avait commencé fort, mais après réflexion (et aussi « non-trouvage » de mots), le thème est abandonné.
 
Bonjour,
 
Le mot du jour est callipyge. Ca signifie tout simplement qui a de belles fesses (arrondies) (calli, beau qu’on retrouve dans calligraphie, belle écriture + pyge qui signifie fesse).
Exemple (lu dans un journal) : Jennifer Lopez est callipyge (je vous laisse juges).  
EDIT : dans les commentaires, Jacques a la gentillesse de nous fournir le texte de Brassens, Venus Callipyge. Cliquez ici pour voir le texte

Publié dans Le mot du jour

Commenter cet article

Lulu T. 17/05/2006 21:47

Et voilà que je tombe sur quelqu'un qui connaît "Callipyge" !Formidable !Je poursuis ma visite, y'a plein de mots que je connais pas !

François 15/05/2006 17:38

Pour une éventuelle série des mots qui font mal: ne pas oublier "Turlupiner" (tourmenter, ennuyer), qui vient de "turlupin".
Mais qu'est-ce qu'un "turlupin"? me direz vous... Selon Robert, ce serait le surnom d'un personnage de farce qui emm..ait tout son monde. Mais les auteurs du dictionnaire ne se sont pas donné beaucoup de mal, et il faut creuser plus loin...
Car turlupin est le nom de la "tête" de la cardère (Dipsacus sylvestris, que l'on peut voir ici: http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_des_oiseaux/plantes/cardere.htm), ornée de piquants en crochets. Cette "tête" était autrefois utilisée, une fois séchée, pour carder la laine (d'où, aussi, le nom de la plante), c'est à dire la triturer...Une fois appliqué aux humains, c'est un réel tourment...

Norby 16/05/2006 00:38

Réponse : je pensais qu'en vous proposant une semaine "tortures" je passerai pour une sadique... :D En tout cas merci, c'est noté et avec un peu de chance, la semaine prochaine vous allez avoir mal, gniark gniark gniark

TH 12/05/2006 23:15

Réponse : Voui, JACQUES !  ;))

jacques 12/05/2006 19:06

sans aller jusqu'anticiper le mot de demain .. elle part en quenouille non thiffany ?

Norby 12/05/2006 19:14

Réponse : carrément ! Je ne sais pas ce qui s'est encore passé mais j'ai enlevé les doublons. Et sinon, merci pour ce joli texte de Brassens, il est un peu long pour être rajouter dans l'article mais je vais mettre une note pour inviter les lecteurs à lire les commentaires.

thiffany 12/05/2006 18:20

NORBY, je dois le prendre comment " ça "... ton EDIT... ? C'est une certaine partie de ton individu que je vais mettre en capilotade de manière à ce que tu ne sois plus callipyge, je pense ! Non, mais... Pok  ;))

Norby 12/05/2006 19:13

Réponse : juste au-dessus, tu as écrit callypige alors c'était une façon de te houspiller ! Pok !