Callipyge

Publié le par Norby

H.S. : j’avais prévu de faire une semaine spéciale « tortures » et on avait commencé fort, mais après réflexion (et aussi « non-trouvage » de mots), le thème est abandonné.
 
Bonjour,
 
Le mot du jour est callipyge. Ca signifie tout simplement qui a de belles fesses (arrondies) (calli, beau qu’on retrouve dans calligraphie, belle écriture + pyge qui signifie fesse).
Exemple (lu dans un journal) : Jennifer Lopez est callipyge (je vous laisse juges).  
EDIT : dans les commentaires, Jacques a la gentillesse de nous fournir le texte de Brassens, Venus Callipyge. Cliquez ici pour voir le texte

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et voilà que je tombe sur quelqu'un qui connaît "Callipyge" !Formidable !Je poursuis ma visite, y'a plein de mots que je connais pas !
Répondre
F
Pour une éventuelle série des mots qui font mal: ne pas oublier "Turlupiner" (tourmenter, ennuyer), qui vient de "turlupin".<br /> Mais qu'est-ce qu'un "turlupin"? me direz vous... Selon Robert, ce serait le surnom d'un personnage de farce qui emm..ait tout son monde. Mais les auteurs du dictionnaire ne se sont pas donné beaucoup de mal, et il faut creuser plus loin...<br /> Car turlupin est le nom de la "tête" de la cardère (Dipsacus sylvestris, que l'on peut voir ici: http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_des_oiseaux/plantes/cardere.htm), ornée de piquants en crochets. Cette "tête" était autrefois utilisée, une fois séchée, pour carder la laine (d'où, aussi, le nom de la plante), c'est à dire la triturer...Une fois appliqué aux humains, c'est un réel tourment...
Répondre
N
Réponse : je pensais qu'en vous proposant une semaine "tortures" je passerai pour une sadique... :D En tout cas merci, c'est noté et avec un peu de chance, la semaine prochaine vous allez avoir mal, gniark gniark gniark
T
Réponse : Voui, JACQUES !  ;))
Répondre
J
sans aller jusqu'anticiper le mot de demain .. elle part en quenouille non thiffany ?
Répondre
N
Réponse : carrément ! Je ne sais pas ce qui s'est encore passé mais j'ai enlevé les doublons. Et sinon, merci pour ce joli texte de Brassens, il est un peu long pour être rajouter dans l'article mais je vais mettre une note pour inviter les lecteurs à lire les commentaires.
T
NORBY, je dois le prendre comment " ça "... ton EDIT... ? C'est une certaine partie de ton individu que je vais mettre en capilotade de manière à ce que tu ne sois plus callipyge, je pense ! Non, mais... Pok  ;))
Répondre
N
Réponse : juste au-dessus, tu as écrit callypige alors c'était une façon de te houspiller ! Pok !
J
ne pas oublier le petit chef-d'oeuvre de Brassens "Venus Callypige" :Que jamais l'art abstrait, qui sévit maintenant N'enlève à vos attraits ce volume étonnant Au temps où les faux culs sont la majorité Gloire à celui qui dit toute la vérité Votre dos perd son nom avec si bonne grâce Qu'on ne peut s'empêcher de lui donner raison Que ne suis-je, madame, un poète de race Pour dire à sa louange un immortel blason En le voyant passer, j'en eus la chair de poule Enfin, je vins au monde et, depuis, je lui voue Un culte véritable et, quand je perds aux boules En embrassant Fanny, je ne pense qu'à vous Pour obtenir, madame, un galbe de cet ordre Vous devez torturer les gens de votre entour Donner aux couturiers bien du fil à retordre Et vous devez crever votre dame d'atour C'est le duc de Bordeaux qui s'en va, tête basse Car il ressemble au mien comme deux gouttes d'eau S'il ressemblait au vôtre, on dirait, quand il passe " C'est un joli garçon que le duc de Bordeaux ! " Ne faites aucun cas des jaloux qui professent Que vous avez placé votre orgueil un peu bas Que vous présumez trop, en somme de vos fesses Et surtout, par faveur, ne vous asseyez pas Laissez-les raconter qu'en sortant de calèche La brise a fait voler votre robe et qu'on vit Ecrite dans un cœur transpercé d'une flèche Cette expression triviale : " A Julot pour la vie " Laissez-les dire encor qu'à la cour d'Angleterre Faisant la révérence aux souverains anglois Vous êtes, patatras ! tombée assise à terre La loi d'la pesanteur est dur', mais c'est la loi Nul ne peut aujourd'hui trépasser sans voir Naples A l'assaut des chefs-d'œuvre ils veulent tous courir Mes ambitions à moi sont bien plus raisonnables: Voir votre académie, madame, et puis mourir Que jamais l'art abstrait, qui sévit maintenant N'enlève à vos attraits ce volume étonnant Au temps où les faux culs sont la majorité Gloire à celui qui dit toute la vérité
Répondre
N
Réponse : joli texte, merci. Un peu long pour être dans l'article mais on ne va pas le couper, j'ai juste signalé dans l'article que les visiteurs peuvent le lire dans les comm'.
T
NORBY : attends 5 mn, je vais vérifier dans le miroir pour voir si moi-aussi je suis callypige.... ou je demande son avis non objecif à mon migrateur suédois ?
Répondre
N
Réponse : et si la réponse ne te convient pas, tu le mets en ... capilotade. (j'savais bien qu'il était "facile" à utiliser ce mot-là)<br /> EDIT : Thiffany... CALLI-PYGE !
G
je découvre votre blog pour la première fois et je trouve ça vraiment génial...Permettez moi d\\\'apporter ma pierre à l\\\'édifice : GnomoniqueGogerGogluGobergreGnoséologieGlyptothèqueJ\\\'ai trouvé une définition dans vos archives pour laquelle je souhaiterais faire un commentaire : celle du mot "Maquis"...la définition que tu en donne peut très bien valoir pour une autre formation végétale arbustive des régions méridionales, à savoir la Garrigue... or ce que les distingue c\\\'est le substrat sur lequel elles poussent : siliceux pour le maquis, calcaire pour la garrigue...cette distinction est fondamentale en botanique pour différencier ces 2 biotopes ;-)Greg
Répondre
N
Réponse : je prends note. Merci !
P
Allez un petit "coup" de main .... dans la serie des mots qui font mal :employer des moyens dilatoiresun espontonun estramaçonune estrapadeun horionla nociception, c\\\'était incontournable ;-)et enfin un retentum.... J\\\'aime bien votre chronique, elle fait partie des petits plaisirs du matin en ouvrant son naviguateur. Bon courage J\\\'ai les définitions en soute si vous voulez gagner du temps
Répondre
N
Réponse : miam ! Oui, je veux bien les définitions. Vous pouvez les laisser ici ou m'envoyer un email. Pour cela, il suffit de cliquer sur "contact" tout en bas de cette page.