Peccamineux

Publié le par Norby

Désolée pour le retard, petit problème de réglage d'heure de la mise en ligne de l'article
 
Bonjour,
Le mot du jour est peccamineux. Je l’avais mis dans la rubrique « mots perdus » et la réponse nous est aujourd’hui fournie grâce à Ludi, Seraphita & Darkbalak.
Peccamineux est l’adjectif qui désigne ce qui est de l'ordre du / relatif au péché.
Exemple : « mon Père, j’ai eu des pensées peccamineuses » (ceci est un exemple théorique, ne soyez pas mauvaise langue !)
Autrement dit, je suis coupable, répréhensible.
Plus rarement, peccamineux s’emploie pour désigner une personne dont l’inclinaison naturelle la pousse à pécher.
Autrement dit, quelqu’un de fautif, de faillible, de peccable qui s’avère être l’antonyme de… impeccable ! Mais si on y pense, c’est très logique, puisque peccamineux et impeccable ont la même étymologie : ils viennent du latin chrétien peccare "commettre une faute contre la loi divine".

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> "Peccamineux", conformément à l'étymologie de son suffixe latin -osus (indo-européen o-went-os), signifie très exactement : "en qui abonde le péché". On ne peut donc le traduire par le trop neutre<br /> : "relatif au péché"; je propose donc : "chargé de péchés".<br /> <br /> <br />
Répondre
B
un grand merci pr cette explication de peccamineux .. que je cherchais desesperement dans mes dico et dans lesquels il ne se trouvait pas !!j'avais pas non plus realiser le lien avec impeccable !!je me coucherai moins bete !
Répondre
J
Bonjour<br /> utilisé par Michel Onfray dans son traîté d'athéologie ...<br />  <br /> JM
Répondre
D
Un mot de la même famille très employé celui-là : peccadille ( petite faute)
Répondre
N
Réponse : je l'avais oublié celui-ci !
M
Tt à fait d'accord Nébude ! je trouve que ce mot perdu merite d'être redécouvert même si je ne l'utiliserais pas de si tot !!
Répondre
N
Ouaahh, ça c'est un mot ! Petite réflexion du jour, c'est dommage que l'ensemble des mots relatifs aux péchés aient une telle connotation négative (coupable, fautif, répréhensible ...). Le péché est une liberté ! Le péché est un délice :-)
Répondre
N
Réponse : ça sent l'hérésie des idées pareilles ^_^