Vaticiner

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est vaticiner. Ce verbe intransitif et littéraire signifie prédire l'avenir (en parlant comme un oracle), prophétiser.
Dans la même famille : vaticination

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai visité et j'ai aimé.<br /> Je vais même y retourner chaque jour. Et pour le faire facilement, avec ta permission, je vais mettre un lien sur mon blog, vers le tien. Merci.<br />  
Répondre
N
Réponse : oui, pas de souci ! et merci !
G
Je ne fais qu'émettre une opinion personnelle. La vaticination devrait être obligatoire pour les vaches (donc faite par des vetecins compétents) . Une prédiction efficace des horaires de train diminuerait leurs affres, régulariserait leur broutage, améliorerait leur rumination, et durcirait condidérablement leurs fèces (hélas souvent trop liquides).Bien amicalement.Gino
Répondre
N
Réponse : ^_^
S
Bonjour!Vaticiner : dans ce mot, j'y entends "Vatican" et "vacciner"... Sophia(je n'avais jamais laissé de commentaire, pourtant ça fait déjà 4 à 5 mois que j'apprécie votre travail!)bon dimanche
Répondre
F
Salut,ce termeme fait penser au verbe "diotfaler" utilisé en SF par Rick T. Carrier. "Diotfaler" signifie "parler lentement comme un dieu". Donc, c'est un peu prédire le destin.Au fait, je te propose le mot "fumet" pour un prochain jour.A bientôt
Répondre
D
Vaticiner donne surtout l'idée d'un rituel pompeux, d'imprécations longues et accompagnées d'une lourde mise en scène pour en arriver au dit oracle ;)
Répondre