Bélître

Publié le par saint norby

Semaine spéciale accent circonflexe

 

Bonjour,

 

Le mot du jour du jour est bélître.

n.m. (peut être du néerl. bedelare, mendiant)  

terme injurieux désignant un homme de rien

ex : Pendard ! Gueux ! Bélître ! (Molière).

 

Le mot de demain est écolâtre.

Norby

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ballade du duel qu'en l'hôtel bourguignon<br /> Monsieur de Bergerac eut avec un bellître<br /> <br /> Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte I
Répondre
S
C'est la semine du XVIIe siècle : Quand les précieuses ne sont pas dans leurs alcôves, elles se pâment, et traîtent leurs domestiques de bélître.... Ne devenons-nous pas aussi des précieuses????
Répondre
C
"pendard gueux belître", ah il faut absolument que je retienne ça, ça en jette !!! :-D
Répondre
W
Super, je m'instruis (moi qui adore inventer des mots, je m'aperçois qu'il y a mieux dans la réalité!<br /> Encore et merci pour le com. du forum, mais c'est modeste et juste pour faire rire les gens pas d'ambition lyrique démesurée chez moi (je chante un peu comme une huitre à marée basse d'ailleurs)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre