Emoulu

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est émoulu.

Cet adjectif signifie : « qui est bien aiguisé, affilé pointu ». Logique, puisque ça vient du vieux verbe « esmoudre » (aiguiser sur une meule).

Vous trouverez émoulu dans les expressions suivantes

- Se battre à fer émoulu : se battre avec des armes affilées au lieu d’employer des armes émoussées et rabattues (mouchetées).

- Etre frais ou fraîche émoulu de = récemment sorti d’une école.

Exemple : pour une fille, on peut dire « elle est frais émoulue de l’E.N.A. » ou « elle est fraîche émoulue de l’E.N.A. » (oui, je sais, à moi aussi ça fait bizarre).

Attention : ne pas confondre avec moulu qui désigne quelque chose de réduit en poudre (comme le café moulu) et par image quelqu’un accablé de coups ou/ et de fatigue.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'en suis toute ébaubie? Ça se dit, non ?
Répondre
N
Réponse : oui ! Voici un lien ébaubi
S
Très joli concept. Etant une lexicophile, j'ai beaucoup apprécié découvrir petit à petit ces mots rares et précieux, inusités de nos jours et même parfois absents du dictionnaire !<br /> Une petite suggestion de mot (car il me semble bien que celui-là, vous ne l'avez pas encore mis!) : Nitescence (n.f.) Lueur, clarté.<br /> Sur ce, bonne continuation =)
Répondre
S
d'ailleurs l'artisan qui aiguisait différentes lames s'appelait rémouleur. Bon c'est vrai que c'était mieux connu avant car ce métier est en voie de disparition.
Répondre
B
Et les émoluments alors ? C'est lié ?
Répondre
N
Réponse : je ne crois pas. Tiens, ça fera l'objet d'un article dimanche. Rectification : on en parle demain !
M
Commentaire qui va dans le même sens que celui de Gérard: ne dit-on pas aussi "fraîchement émoulu" en parlant par exemple d'un jeune diplômé?
Répondre
N
Réponse : hé bien, d'après les dicos consultés, non. Maintenant, j'ai l'impression de l'entendre tout le temps. C'est peut-être un usage abusif, je n'en sais rien.
G
Ben, moi je dirais plutôt :"elle est frais émoulue" en prenant "frais" comme adverbe au lieu d'adjectif...
Répondre
S
"Je suis fraîche et moulue d'une grande Ecole Toulousaine!"<br /> ;-))<br /> sophia
Répondre