Simagrée

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est simagrée : (n. f.) minauderie, manière artificielle, affectée, pour se donner certaines apparences.

Exemple : cessez donc vos simagrées !

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"ampoulé" : qui produit des ampoules suite au frottement exagéré du stylo sur la première phalange du majeur... si les symptômes persistent, passer au clavier d'ordinateur. ;)))
Répondre
S
Réponse tardive à un com de décembre... C'est re-moi, l'ancienne journaliste(je n'ai pas dit vieille...) "grâce" à qui vous avez eu l'idée de créer ce blog. Bon, ce n'était pas grâce à moi mais à ma profession,c'est pareil, c'est une grande famille ;)<br /> J'officiais dans un quotidien de province où les lecteurs étaient du genre très conservateurs et les articles étaient lus, relus, archivés... J'avais bin conscience que tous ne comprenaient pas la signification profonde des articles. Est-ce que l'on doit pour autant leur servir des textes allégés de toute nuance étymologique ? Je ne crois pas. Si un lecteur a de temps en temps le réflexe de prendre un dictionnaire pour en savoir un peu plus, c'est toujours ça de gagné. <br /> Pas de simagrées entre nous donc, continuez à cultiver les beaux mots et je continuerai à les écrire : ) <br />
Répondre
N
Réponse : oh, bonjour, ma raison d'être ! :-) "Qui aime bien charrie bien" (proverbe de mon cru) : je prends souvent l'exemple des journalistes pour justifier la création de mon blog, mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas les seuls... "coupables" ! Parfois, j'ai l'impression que le journaliste considère le vocabulaire soutenu comme un atttribut, quelque chose qu'il se doit de mettre en avant pour justifier le fait même d'être journaliste. Mais bien entendu, servir aux lecteurs des textes faciles sous prétexte qu'on les prend pour des incultes, ce serait  dommage pour tout le monde.Donc vive les écrivains au style ampoulé et vive les lecteurs curieux !
L
Cela fait un peu pédant<br />
Répondre
N
Réponse : certes, certes !
T
Exemple : " cessez donc vos simagrées ! "dixit NORBY<br /> <br /> C'est le premier qui dit qui est ! <br /> <br /> Quoiqu'il en soit : encore tous mes voeux de bonheur pour 2007,chère NORBY ainsi qu'à ceux qui se hasarderont dans ton estanco... ;))
Répondre
S
J'en ai marre des simagrées de certains blogueurs donneurs de leçons qui s'épanchent dans leur post tels des mater dolorosa !
Répondre
N
Réponse : à qui donc pouvez-vous bien faire référence ? Je cherche, je cherche... :-)
G
J'ai toujours adoré ce mot, je ne sais pas pourquoi...
Répondre