Purotin

Publié le par Norby

 " Aujourd'hui, poursuivit-il, transi, purotin, jobard, moulu par l'affliction, ayant un gros bourdon, il avait cru...."

Georges Perec, la Disparition*

Bonjour,

Le mot du jour est purotin (n.m.)
du latin purus

Un purotin est qqn de très pauvre.

Merci Constance pour cette définition.

*Soit dit en passant, ce bouquin, plus de 300 pages, a été écrit sans l'utilisation de la lettre "e"

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> il parait qu'un "e" aurait été trouvé dans ce livre... mais même si cela est le cas, je ne peux qu'admirer la capacité littéraire de cet auteur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
bonjour<br /> d'accord c'est quelqu'un de très pauvre, mais au XIX° c'était de l'argot. Donc, microraptor a -peut-être- raison. P(l)u rotin !!!! en élidant le l, cela donne ce joli mot....
Répondre
M
Ah, bin moi qui croyais benoîtement que cela venait de l'expression "n'avoir plus un rotin"!<br /> <br /> Ce serait donc en fait tout le contraire??<br /> <br /> J'y perds mon latin.
Répondre
T
<br /> " Aujourd'hui, poursuivit-il, transi, purotin, jobard, moulu par l'affliction, ayant un gros bourdon, il avait cru...."<br /> <br /> Bonjour Norby !<br /> Eh bêêê ! Le pôvre ! Je ne vois pas trop, dans sa situation, que faire, si ce n'est lui indiquer l'adresse d'un marchand de cordes pas chères et lui indiquer un arbre pas trop haut à ton purotin ? Ne me dis pas qu'en plus est...? ! Non, je le crois pas ! :)))
Répondre
A
Perec, le livre sans e, la ligne sans doublon, le palindrome le plus long... ou l'art de creuser...<br /> <br /> http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/Palindrome/perec.htm
Répondre
T
perec, outre le roman lipogrammatique a aussi composé un beau pangramme:<br /> "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume"<br /> (Chaque consonne n'y est qu'une fois)
Répondre
J
Je viens de parcourir ton blog.<br />
Répondre
S
purus : sans tache, sans souillure, propre. Donna le mot pur en français.
Répondre
C
Bravo, pour l'idée ... <br /> Dis-moi du latin purus qui veut dire ... quand on n'est pas latiniste on a comme une lacune qui se crée ...
Répondre