Philippique

Publié le par Norby

Bonjour,
Le mot du jour est philippique (nom féminin).

Vient du discours (ou des discours ? ne me souviens plus…) de Démosthène contre Philippe, roi de Macédoine (et papa d’Alexandre le Grand).

Littéraire : discours violent contre une personne.

Exemple : Exemple : "Ma mère, sagement, ne répondit pas à cette philippique"
Merci AdS pour cette définition.

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ton blog est vraiment excellent moi qui adore les jeux de mots ! Y'a carrement matiere !
Répondre
B
effectivement vos mots sont précis et beaux, et si le mot est banal autant qu'il soit beau<br /> à demain au prochain beau mot<br /> Bassel<br />
Répondre
S
c'est un exemple de psittacisme il me semble !!
Répondre
P
AdS ... y a de l'écho chez toi ... toi ... toi ... toi ...<br />
Répondre
A
Chez nous c'est le contraire... Au palais, c'est Philippe lui même qui a lancé une philippique improbable aux journalistes flamands...<br /> <br /> Jeu de mots un peu bête, j'en conviens...
Répondre
A
Chez nous c'est le contraire... Au palais, c'est Philippe lui même qui a lancé une philippique improbable aux journalistes flamands...<br /> <br /> Jeu de mots un peu bête, j'en conviens...
Répondre
S
bonjour à tous<br /> il suffit de lire le commentaire precedent pour avoir envie de fuir cette invitation ...point de diatribe simplement une constatation...
Répondre
J
salu a toi, mon dieux comment ta fais pour faire un blog aussi jolie, je t'invite a visité le mien sur http://fan-de-jlo-avous.overblog.com<br /> noublipa de laisser ton commentaire et me dire comment tu le trouve
Répondre
S
Bonjour je viens le plus fidèlement possible mais hélas bug et autre impossibilité de connexion ne facilitent pas le passage.<br /> Philippique : j'ajoute sur le carnet.<br /> Merci et bonne journée
Répondre
A
génial ce blog, l'idée est très bonne !<br /> <br /> J'en propose un que j'aime beaucoup : nihilisme<br /> A bientot<br /> Amélie
Répondre