Stoïque

Publié le par Norby

Bonjour,

Le mot du jour est stoïque (adj.) : se dit de quelqu’un qui supporte la douleur, le malheur avec courage.

 

PS : pourquoi ne pas faire une semaine spéciale "ï" ? J'ai déjà un mot de prévu pour demain, mais j'attends vos suggestions pour le reste de la semaine, si le coeur vous en dit !

Publié dans Le mot du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Celui là est trés connu !<br /> Je ne pense pas qu'il puisse être qualifié de mot qu'on n'emploi pas souvent et difficile à replacer sdans une conversation ...
Répondre
N
Réponse : c'est vrai, mais le "niveau" général des mots du jour décourage beaucoup de lecteurs. Alors parfois, un mot "pas trop difficile", ça fait du bien :-)
Z
Bonjour,<br /> <br /> Et que pensez-vous d'un caïd schizoïde doté d'un crâne ovoïde agrémenté de tresses hélicoïdales, amateur d'aïoli (le caïd, pas son crâne), et de culture hébraïque?<br /> Hiérarque dans un gang, il aurait épousé une naïade, qui suite à une méïose malencontreuse lui aurait donné un petit goujon...<br />
Répondre
N
Réponse : j'en dis que vous êtes une source d'inspiration incroyable. Et aussi qu'il va me falloir 15 jours de mots du jour pour décoder vos deux phrases :-)Et aussi que vous venez de me donnner une idée de thème pour la semaine prochaine...
W
"douleur,tu n'es qu'un mal!"Cette phrase d'un philosophe grec dont le nom m'échappe maintenant,résume la philosophie du stoicisme
Répondre
L
Je ne sais comment interpréter votre commentaire. Je frémis de contrition si cela a heurté votre pudibonderie.Mais je veux douter qu’il soit réprobateur ayant lu par ailleurs <br /> de bien plus salaces polissonneries,de votre propre plume.Et surtout, j’avais fait un effort absolument innocent, de suggérer des mots en ï en les mettant en phrase plutôt qu’en une bête liste énumérative, après avoir vérifié pour chacun, aux deux rubriques évoquées par ailleurs (Livre d’or), qu’ils n’y étaient pas déjà… Bon, désolé si ça vous a déplu.
Répondre
N
Réponse : non non, rien n'est heurté ! :-)
L
avec un i mais sans tréma : hiératique. S'applique au sourire de Ségolène Royal lors de son congrès d'il y a 10 jours, d'après un journaliste anglais (enfin, d'après le traducteur) mais pas seulement, j'imagine.
Répondre
N
Réponse : joli mot mais déjà vu ! hiératique
S
Bonjour, je ne suis pas la Stella du com n°13 mais Stella Vidal votre fidèle lectrice.<br /> Dorénavant, afin qu'il n'y ait pas confusion, je préciserai lors d'un com.<br /> Je voudrais proposer "palicare" qui peut s'écrire de plusieurs manières (palikarre, pallikare ou pallicare)
Répondre
N
Réponse : ne vous sentez pas obligée de donner votre nom de famille, votre gentil smilye est une marque unique :-)Je note palicare.
L
Un caïd stoïque vit son coït sans paranoïa.
Répondre
N
Réponse : là où y'a de la gêne... *je sors*
A
Cet adjectif me rapelle un cours de français où j'étudiais L'Etranger d'Alber Camus dont le narrateur resta stoïque devant les accusations au tribunal.<br /> je propose coïnculpé ou alcaloïde
Répondre
P
"Résignation" est certainement (après réflexion ) pas le bon mots pour parler de "Stoïque". Je crois que ce qu'a dit ADS ("impassible, imperturbable, inébranlable") est plus juste que courage (et résignation) pour ce mot.<br /> <br /> Je vois le "stoïque" comme quelqu'un qui réussit à ne pas montrer ses sentiments (de joie ou de peine) et à rester neutre ... c'est ce que je crois.
Répondre
V
y a même une école le stoïcisme qui est un fondement de l'ascetisme
Répondre